Le prophète Mohamed : révélation du Coran et la Hijra de la Mecque vers Médine

Imprimer
Publié le Vendredi 01 Juillet 2016 à 11:20
Dernière mise à jour, le Lundi 29 Mai 2017 09:00
Mohamed, paix et grâce sur lui, dernier des prophètes est né en 570 à la Mecque et décédé en 632 à Médine. Le prophète a reçu la révélation pendant 23 ans, tant à la Mecque qu’à Médine. Il est venu confirmer les missions des prophètes qui l’ont précédé et les livres qui leur ont été révélés. Il a apporté un message  à l’humanité وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ107 الأنبياء

Mohamed est venu pour être sur les pas d’Ibrahim (paix sur lui), et en suivre la  foi et l’exemple, comme l’atteste ce verset de la sourate  An-Nahl.

ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۖ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ123 النحل

Le prophète est né dans un contexte d’idolâtrie et de polythéisme. La période de la daâwa a duré 23 ans, et a commencé à la Mecque, alors qu’il avait 40 ans.

Avant la révélation, Mohamed, paix et grâce sur lui, était connu pour ses bons caractères, et sa conduite irréprochable. Ce que le coran a confirmé plus tard dans la sourate al-Qalam pour dire de lui : tu es d’une haute moralité,  وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٍ 4 القلم   .

Le prophète avait l’habitude de s’isoler et de méditer a Ghar Hira, une grotte à la montagne An-nour en Arabie Saoudite. Un jour il a reçu l’ange Jibril (Gabriel), qu’il lui dit : "Iqraa" "lis", le prophète répondait : Je ne sais pas lire. L’ange répétait : "Iqraâ", recevant la même réponse du prophète. Ce dernier est descendu par la suite et a raconté cette scène qui l’a profondément secoué à son épouse Khadija, qui l’a emmené voir l’un de ses proches, un croyant ayant lu les précédents livres révélés,  Ouaraka Ibn Naoufel, histoire de trouver consolation auprès de lui.

Le prophète a commencé sa mission prophétique avec force et obstination, a prêché son message en secret pendant trois ans, jusqu’à ce qu’il reçu l’ordre de Dieu de proclamer sa daâwa فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ 94 الحجر   . Dès lors, Quraysh lui a fait subir toutes les formes d’inimitiés et d’attaques.

Dans ce climat hostile, le prophète a institué une Madressa, Dar al-Arkam Ibn Abi al-Arkam, pour la formation intellectuelle  spirituelle, religieuse,  morale et politique de ses compagnons. C’est en cette période qu’Omar et Hamza s'étaient convertis à l’Islam, pour lui être d’un grand soutien.

Lorsque Quraysh s’est rendue compte que les attaques contre le prophète étaient vaines et ne permettaient pas de le dissuader de sa mission, elle a entamé des négociations avec lui et a tenté de le séduire par des biens matériels, mais les pourparlers ont échoué, devant la résistance du prophète et son refus de céder aux tentations.

Les pressions étaient très grandes sur son oncle Abou Taleb qui le pressait d’arrêter.  Mais, le prophète ne voulait rien entendre et était déterminé à mener sa mission jusqu’au bout.

Entretemps, le prophète perdait les êtres les plus chers pour lui, son oncle Abou Taleb et son épouse Khadija. Devant les attaques des qurayshites qui en sont arrivés jusqu’à planifier son assassinat, il a décidé de quitter la Mecque après 13 ans de la révélation, une terre qu’il aimait tant : الله أعلم أنك أحب البلاد إلى قلبي و لولا قومك أخرجوني ماخرجت أبدا

Les dirigeants de Quraysh se sont réunis à Dar Nadwa pour voir comment se débarrasser de Mohamed. Ils ont convenu qu’un chef le plus aguerri de chaque tribu soit choisi, afin  que le sang de Mohamed soit versé à travers toutes les tribus. Ils ont décidé d’encercler sa maison, de l’attendre et de l’attaquer à sa sortie d’une seule main. L’ange Gabriel est venu avertir le prophète de ce plan d’assassinat et lui a demandé de  ne pas passer la nuit chez lui.

Au milieu de la journée (au moment de la sieste), le prophète est allé prévenir Abou Bakr de sa décision de partir, et lui a demandé de l’accompagner. Pour tromper ses ennemis, il a laissé Ali Ibn Abi Taleb couché à sa place, et lui a demandé de rendre les dépôts الودائع à leurs propriétaires.

Les gens avaient recours au prophète pour garder leurs dépôts, trouvant en lui un homme loyal et digne de confiance آلصادق الأمين.

Il a fait appel à Abdoullah ibn Ouraïket, un incroyant qui savait les dédales du Sahara pour les guider. Asma, fille d’Abou Bakr, était au courant de ce départ et était chargée, alors enceinte, de ramener la nourriture au prophète et à son compagnon à la grotte al-Thour où ils sont restés trois jours.

Les Qurayshites ont eu vent du départ du prophète, ils sont partis à ses trousses, ont monté la montagne jusqu’à arriver au Ghar al-Thour. Abou Bakr disait au prophète : Si l’un d’eux regarde en bas, il nous verra : mais le prophète le rassurait, et l’assurait de la présence de Dieu avec eux. 
ثاني اثنين ان هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إن الله معنا

إِلَّا تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللَّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُوا ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لَا تَحْزَنْ إِنَّ اللَّهَ مَعَنَا ۖ فَأَنزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُوا السُّفْلَىٰ ۗ وَكَلِمَةُ اللَّهِ هِيَ الْعُلْيَا ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
40 التوبة

La sortie du prophète de la Mecque est la véritable naissance de l’Islam. La hijra marque le début du calendrier musulman.
Gnet