Yahoo Mail veut tirer un trait sur les mots de passe

Publié le Vendredi 16 Octobre 2015 à 09:00
Photo : Yahoo Mail (Cnet)ZDNet - Yahoo lance une nouvelle version de sa messagerie Yahoo Mail et espère notamment à cette occasion pousser les mots de passe vers la sortie grâce à « Account Key » . Mais sans renoncer à la sécurité cependant.

« Fondamentalement, ce dont ils ont besoin c’est un produit de tueur [Ndlr : killer product]. Ils ont besoin de quelque chose » déclare Sameet Sinha, analyste de la banque d'investissement B. Riley et Co. « Google a la recherche. Yahoo, qu’ont-ils ? »

Cette "killer app", ce pourrait être la messagerie, Mail, selon la patronne de Yahoo Marissa Mayer. Mais pour cela, la firme a besoin de fonctionnalités capables de faire la différence. La sécurité en est-elle une ?

Les utilisateurs du nouveau Yahoo Mail pourront, s’ils le souhaitent, se connecter sans mot de passe. Ils n’auront pour cela qu’à saisir leur nom d’utilisateur et à cliquer « continuer ». C’est à cette étape que les choses changent. Pas de saisie de mot de passe mais une alerte envoyée sur le smartphone de l’utilisateur et lui demandant s’il souhaite se connecter. Ce dernier n’a plus qu’à presser « oui ».

Ce n’est pas la première initiative de Yahoo dans ce domaine. En mars, elle a lancé une fonction de mot de passe à la demande, fournissant pour l’authentification des mots de passe temporaires envoyés sur le téléphone de l’utilisateur.

Mais seulement 3 à 4% des 225 millions d’utilisateurs mensuels actifs ont implémenté cette fonction. Sa nouveauté, « Account Key » est de « loin supérieure » revendique Yahoo. Son fonctionnement est simple.

L’utilisateur doit se connecter une première fois grâce à son mot de passe et activer « Account Key » et renseigner le téléphone sur lequel il validera l’authentification. Il est donc impératif de disposer d’un smartphone et de communiquer son numéro à Yahoo.

Selon un porte-parole Yahoo, 90% des utilisateurs de Mail aux US possèdent un terminal et une majorité se connectent à la messagerie depuis leur mobile. Et s’ils perdent leur téléphone ou si la batterie est vide ? D’autres modes de connexion restent actifs, dont le mot de passe.