Windows 10 : le panneau de configuration bientôt à la trappe ?

Publié le Lundi 12 Octobre 2015 à 10:03
ZDNet - Microsoft continue à fignoler Windows 10 et à couper ce qui dépasse. L'historique panneau de configuration, utilisé par des générations d'utilisateurs, devrait ainsi tirer sa révérence. Selon Microsoft, il n'a en effet plus lieu d'être, faisant doublon avec le nouveau menu "Paramètres" inclus dans Windows 10 et mieux pensé pour le nouvel OS, notamment en terme d'interface et de design.

Selon Gabriel Aul, un responsable de l'éditeur, le panneau pourrait disparaître lors d'une prochaine mise à jour mais sans donner de calendrier. Le représentant de la firme ajoute que ce panneau ajoute également de la complexité dans le code et occupe de la ressource supplémentaire tant en mémoire vive qu'en mémoire de stockage. Une décision qui n'a pas plu à tous les utilisateurs, certains ayant décidé de la contester sur différents forums ou réseaux sociaux.

Reste que le panneau de configuration donne accès à des modules systèmes spécifiques et à des fonctions avancées, utilisés notamment par les administrateurs dans les entreprises. La question est de savoir à quel endroit et comment ces modules et fonctions seront réintégrés, Microsoft ayant évidemment précisé que ces derniers ne seront pas supprimés.