Windows 10 dépasse Windows 8.1 mais reste loin derrière Windows 7

Publié le Mardi 19 Janvier 2016 à 09:35
01net - Microsoft incite – lourdement parfois – ses utilisateurs à mettre à jour leur ordinateur avec Windows 10. Apparemment, ces encouragements portent leur fruit. A en croire les chiffres publiés par Netmarket Share et StatCounter, Windows 8.1, la version précédente de son système d’exploitation qui n’avait pas connu un très grand succès, a d’ores et déjà été dépassée par Windows 10.

Avec 10,93% de parts de marché, la dernière mouture de Windows dépasse de 0,6% son prédécesseur. En revanche, elle est encore loin de rattraper Windows 7, qui occupe toujours plus de 55% de parts de marché.

D’autant que le rythme d’adoption de Windows 10 devrait continuer à croître jusqu’à l’été, avant, sans doute de plafonner un peu. Si Microsoft tient son plan, la gratuité du passage de Windows 7 et 8.1 à Windows 10 n’est assurée que pendant un an. Or, Windows 10 est disponible depuis le 29 juillet dernier.

La société de Redmond pourrait prolonger cette « offre » si Windows 10 peine à s’imposer, ou alors décider qu’il est temps que les retardataires passent à la caisse. Dans les deux cas, il est possible que Windows 7, malgré un cycle de vie et de support qui s’approche de la fin, ait encore de beaux jours devant lui.