VoIP en Tunisie, entre ambiguïté et incompréhension

Publié le Lundi 13 Octobre 2008 à 11:40
Depuis sa promulgation, la nouvelle législation inhérente à la téléphonie sur IP n’a cessé de susciter des avis mitigés, du fait de l’incompréhension qui l’entoure. L’inquiétude de voir des restrictions venir s’appliquer à un secteur jusque-là libre d’accès s’est emparée des utilisateurs. Mais que prévoit, au juste, la nouvelle législation ?

Le décret stipule que le service de téléphonie sur protocole internet est fourni par les opérateurs des réseaux publics des télécommunications particulièrement au profit des :
-Centres d’appel.
-Entreprises dont l’activité est basée sur les technologies de la communication.
-Entreprises administratives et économiques ayant des sites et des succursales multiples.
-Instances et organisations internationales établies en Tunisie.

Ce service est également fourni par les opérateurs des réseaux de télécommunications au profit de leurs clients dans le cadre des offres autorisées.

Il stipule aussi que l’exploitation commerciale du service de téléphonie sur protocole internet soit régie par les mêmes obligations que celles relatives à l’exploitation du service de téléphonie sur le réseau public de téléphonie commuté, conformément à l’article 8 du code des télécommunications. Cette exploitation ne peut se faire donc que par les opérateurs des réseaux publics des télécommunications titulaires d’une licence.
Au vu de ces dispositions, le service reste accessible dans sa forme basique actuelle et qui se présente en tant que service de téléphonie de PC à PC à travers un logiciel de téléphonie (Skype, Goober, Windows live messenger ou Yahoo messenger …).

Il est aussi possible d’utiliser le service de VoIP en tant que service local de commutation et de répartition pour la distribution du service téléphonique comme dans l’exemple des standards téléphoniques classiques.
Ces nouvelles dispositions, quelque peu ambiguës, ont été perçues par les internautes comme étant de nouvelles restrictions appliquées à la téléphonie sur IP.

Lilia, Enseignante à la retraite, s’est dit prête à résilier son abonnement internet si une interdiction serait appliquée à l’utilisation de Skype ou autre logiciel de téléphonie sur internet du moment que c’était son moyen de communication avec son fils qui vit à l’étranger. Mais, cette maman n’a pas à s’inquiéter puisqu’elle continuera à rejoindre son fils via la voix sur IP.

Les restrictions sur les services de téléphonie sur le protocole Internet ne devraient donc concerner que les offres à but commercial. Le décret devrait établir un cadre légal pour les fournisseurs de service de téléphonie qui désirent proposer des produits à base de VoIP dans un cadre commercial et dans une présentation qui s’écarte de la forme habituelle, soit en proposant des communications téléphoniques (fixe vers fixe) à tarifs réduits, soit en proposant des forfaits de communication englobant la téléphonie fixe à travers la toile.

Le service pourra aussi se présenter sous la forme de packs prépayés accessibles à partir du réseau commuté classique tels que des cartes offrant des forfaits d’appels régionaux ou internationaux via des numéros spéciaux.

Les avis sont tout autres dans le camp des professionnels. Une grande partie d’entre eux est ravie de ces nouvelles dispositions. En ne payant plus doublement pour la téléphonie et l’internet, cette décision aidera à baisser considérablement les coûts d’exploitation, ce qui les rendrait plus concurrentiels et les aidera ainsi à absorber encore plus de demandeurs d’emploi.

Selon Lotfi, responsable technique dans un centre d’appel, ce décret laisse penser qu’en donnant des permis d’exploitation à ce service de téléphonie sur IP, on limitera le monopole de l’opérateur historique, à savoir Tunisie télécom, mais qui restera quand même un maillon de la chaîne en tant que fournisseur de la porteuse (infrastructure de transmission).

En attendant la publication d’un cahier des charges sur les licences d’exploitation de ces nouveaux services, les principales préoccupations des professionnels portent sur la largeur de la bande passante, du temps de latence et de la synchronisation des flux montants et descendants de la connexion internet. La certification du matériel, des équipements et des terminaux étant en grande partie effectuée.

Amine KOCHLEF
 

Commentaires 

 
#5 Serious Partner
Ecrit par Bizertown     29-10-2008 02:35
i do have a company located in the USA and i did close a deal with one of the big firm in the USA to be a reseller of there service in algeria & Tunisia in the North Africa in generale i did test the product and it's working fine in tunis with 100% quality .Im a tunisian and i do know that you can't play alone what im asking for is a partner to facilitate the operation trust me is good for everyone . no tricks no game everything belmakchouf . j'attend vos email. please provide your phone number and i will call you .
 
 
#4 Des mesures hors normes pour le budget d
Ecrit par Sachok     17-10-2008 07:32
Certe l'ajout de la VOiP est un avantage en soit pour tout consommateur utilisant l'Internet et la téléphonie, mais avant de confirmer que ceci est au profit du grand public, il faut vérifier les tarifications qui vont être appliquer, ainsi que le coût du matériel à acheter ou louer!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
#3 beinnn...
Ecrit par RRb     14-10-2008 11:47
dotez vous d'un mobile avec wifi (y'en a peut étre 4 modèles sur le marché), installez dessus un utilitaire IM (nimbuzz prend en charge en méme tps tous les utilitaires IM), placez vous à porter d'un réseau wifi accessible (dans un salon de thé, chez vous, au boulot...) et voilà, téléphonez gratuitement en illimité sur n'importe quel autre mobile configuré de la méme facon! (testé par moi méme par curiosité(possible également sans wifi mais avec un abonnement internet de chez tunisiana, connexion edge mais avec un petit retard au niveau du son faute de débit respectable))!
mais j'avoue que je n'utilise pas ca actuellement pq j'ia du mal à convaincre mes contacts de se doter de la méme configuration...mais si tout le monde s'y mettait...on aura plus à attendre que TT veuille bien nous accorder la VoIP avec son service merdique!
 
 
#2 good
Ecrit par farda et l9at o5tha     13-10-2008 19:04
hani houni ntjasses
 
 
#1 Mine d\'or
Ecrit par A.K     13-10-2008 18:17
Vous dite incompréhension! pourtant il n'y a rien à comprendre c'est simple : pour quoi priver TT d'une mine d'or qu'est la téléphonie Fixe, pour migrer vers une solution de voix sur IP bon marché...VIVE TT et longue vie aux factures salées de 6 milles et 8 milles dinars par trimestre...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.