Un bunker pour protéger les formats de données

Publié le Jeudi 20 Mai 2010 à 18:20
bunker, protection, sauvegarde, types
 de fichiers, filetypes, suisse, alpes, montagne, catastrophe naturelle,
 attaque nucléaire, génome digital, génome humain, génome nemérique, 
digital DNA, ADN digital, numérique, ADNUn groupe de chercheurs européens a créé une salle du «génome numérique », dont le but principal est de garder les clés et les des formats numériques éteints ou en voie d’extinction. Cette chambre ultra-protégée sera préservée dans les Alpes suisses enfouie sous un bunker capable de résister, pour les 25 prochaines années, à une attaque nucléaire ou une catastrophe naturelle hors norme.

Pendant les années à venir, les informations les plus importantes seront stockées dans un format numérique, les livres imprimés seront toujours lisibles, s’ils sont bien conservés, mais certains formats numériques seront devenus anciens et les fichiers pourront être inaccessibles en raison de l'évolution et les changements technologiques. Cette archive cherche alors à conserver toutes ces informations lisibles, même si les technologies évoluent.

La mise en place de ce site est la phase finale d'un projet plus large qui avait été baptisé Planets, auquel participent ses bibliothèques, des centres d’archives et des institutions culturelles à travers l'Europe. On estime que pour chaque habitant de la terre, environ 100 Go de données ont déjà été créés, allant des dossiers médicaux, aux photos de vacance. Toutes ces informations pourraient donc être perdues à jamais dans le cas où les technologies nécessaires à leur lecture venaient à disparaitre.
bunker, protection, sauvegarde, types  de fichiers, filetypes, suisse, alpes, montagne, catastrophe naturelle,  attaque nucléaire, génome digital, génome humain, génome nemérique,  digital DNA, ADN digital, numérique, ADN

Ce genre de génome numérique, aura donc la tâche de répertorier tous les formats numériques connus.

«Contrairement aux hiéroglyphes sculptés dans la pierre, ou à l'encre sur le papier, les données numériques ont une espérance de vie qui se mesure en années», a déclaré le Prof. Andreas Rauber de l'Université de Vienne, qui a ajouté: «Si nous ne parvenons pas à développer des mesures appropriées pour la préservation numérique, dans l'avenir, ceci pourrait nous coûter des milliards ».

A.K

 

Commentaires 

 
#1 RE: Un bunker pour protéger les formats de données
Ecrit par LIAR     26-05-2010 09:19
Tout ceci serait inutile si les gens utilisaient des formats ouverts ! Quelle perte de temps d'argent et d'énergie !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.