Ubuntu Vs Windows 7 : La bataille s’annonce rude

Publié le Mardi 07 Avril 2009 à 18:26

Ce n'est pas la première fois que Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical et père de la distribution Ubuntu de Linux, décrit Windows 7 en tant qu’occasion formidable pour le Penguin, s’agissant notamment de son utilisation sur les Netbooks.

Ce n'est pas seulement un grand avantage au niveau du prix de la licence, qui est de zéro pour Linux alors que les prix de Windows 7 ne sont pas encore clairs, mais il s’agirait aussi d’une occasion en or pour ouvrir les yeux aux gens et leur dire qu’il n’y a pas que Windows sur le marché.

Selon Monsieur Ubuntu, l’expansion et la démocratisation de l’utilisation des systèmes Linux sur les Netbooks fera que les gens finiront par comprendre qu’ils sont tout aussi efficaces et pratiques sur les ordinateurs de bureau, un domaine où Linux ne parvient toujours pas à décoller. Ils sauront aussi qu’il existe un autre environnement gratuit, qui permet d'accéder à Internet et à tous les services connexes qu’il propose.

Toujours selon Shuttleworth, les gens ne se soucient plus s’il existe une suite bureautique ou pas sur leurs PC de bureau, mais si ils peuvent accéder à Twitter ou Facebook ainsi que d’autres applications WEB. Ces personnes représentent plus d’un milliard d’utilisateurs de PC et ce sont eux qu’il cherche à reconvertir.

Serait-ce Ubuntu qui ébranlera la domination absolue de Microsoft ? Peut-être que oui, du moins, c’est l’avis de plusieurs experts. Pendant ce temps, Shuttleworth ne devra pas seulement s’attendre aux ripostes de Microsoft à ses moindres gestes, mais aura aussi à garder un œil sur ce qui se passe du côté de chez Google, où, Android semble commencer à attirer un nombre de plus en plus important de producteurs.

A.K.