Des centaines de milliers d'internautes risquent d'être privés de connexion

Publié le Lundi 23 Avril 2012 à 07:20
20minutes- Le 9 juillet, le FBI coupera les serveurs d'adresses temporaires mis en place après un coup de filet en Estonie...Par mesure de précaution, prenez deux secondes et visitez ce site mis en place par une équipe d'experts en sécurité: il permet de déterminer si votre ordinateur est infecté par le cheval de Troie DNSChanger.

En cas de contamination, l'un des ces outils gratuits permettra de faire du ménage.

Cette semaine, le FBI a rappelé aux internautes qu'ils avaient jusqu'au 9 juillet pour s'exécuter. Après cette date, une machine infectée pourrait ne plus être capable de se connecter à un site Web.
Les annuaires temporaires débranchés

Fin 2011, un raid en Estonie a permis de démanteler un botnet (un réseau de PC infectés) qui avait compté à ses plus hauts jusqu'à 4 millions de machines. Aujourd'hui, 350.000 PC seraient encore touchés.

Le malware s'en prend aux serveurs DNS, ces annuaires qui traduisent une adresse Internet chiffrée (type 152.24.8.31) en une adresse alphanumérique (comme 20minutes.fr), facile à retenir. Les pirates pouvaient ainsi rediriger un internaute vers la page de leur choix.

En démantelant leurs installations, le FBI a accepté de maintenir des serveurs «propres» permettant aux internautes infectés de surfer normalement. Mais maintenir de tels annuaires a un coût, et les autorités les débrancheront le 9 juillet.