Tizen : Samsung bientôt moins dépendant d'Android ?

Publié le Jeudi 17 Avril 2014 à 23:04
ZDNET - Un premier smartphone devrait être lancé au deuxième trimestre 2014. Ce sera un appareil haut de gamme, semblable à ce que la marque fait sur Android. Un deuxième smartphone devrait suivre par la suite, sans date annoncée, qui se positionnerait en milieu de gamme.

Cette nouvelle, et l'arrivée récente des montres connectées Gear de deuxième génération sous Tizen, montre que Samsung cherche toujours une façon de desserrer un peu les liens qui l'attachent à Google et à son système d'exploitation mobile, Android.

Haut et milieu de gamme sous Tizen : Samsung commercialise bien des appareils Windows Phone, mais il n'y a pas à s'y tromper : s'il est devenu le premier fabricant de smartphones au monde, c'est bien en utilisant - et en alimentant - le succès d'Android. Tizen doit répondre à cette problématique.

D'autant que pour Samsung, la volonté de Google de garder un oeil sur les modifications apportées à Android est claire. Le rappel à l'ordre fait par Google, en janvier dernier, est emblématique de cette relation commerciale à succès, mais source de tensions et de concurrence entre les ambitions des deux géants.

Samsung cherche donc à prendre un peu d'air. Tizen pourrait lui offrir. Certes, il lui faudra réussir