Software Freedom Day, la Tunisie fête le libre

Publié le Jeudi 30 Octobre 2008 à 15:55
Comme partout dans le monde, en Tunisie, le Software freedom day est devenu un genre d’Open-Source pride, entre conférences, ateliers interactifs et démonstrations, l’assistance était bien servie.

C’est aux couleurs du renard de Firefox, de TUX le pinguin de Linux et sur la cadence des morceaux de musique libre de droits qu’on parvient à se faire un chemin parmi la foule qui a tenu à faire partie du Software Freedom Day 2008.
Amateurs, fervents défenseurs, étudiants et professionnels étaient présents au pôle technologique d’El Ghazala pour cette troisième édition de la journée des logiciels libres.



Initialement l’initiative de la SFI (Software Freedom International), une organisation à but non lucratif dont l’objectif principal est de coordonner les efforts de plusieurs partis impliqués dans le domaine de l’open source afin de faire réussir cette manifestation et de donner des conseils aux équipes organisatrices. Des équipes de volontaires autour du monde organisent leurs propres événements SFD pour se faire connaître auprès de leurs propres communautés et surtout pour démocratiser et vulgariser la culture des logiciels libres et de fournir les outils nécessaires pour s’initier à l’environnement, ou aussi pour participer au développement.

Le coup d’envoi a été donné par une conférence animée par Majed Khalfallah (SOTETEL) sur l’apport des logiciels libres dans l’architecture des systèmes d’information, les potentialités et les avantages considérables pour l’utilisateur et l’entreprise. Une deuxième conférence donnée par Zied FAKHFAKH (Fedora-Tunisia) sur le clustering, la virtualisation, le data mining et la gestion avancée des bases de données partagées a suivi et avait capté l’attention du maximum de personnes, un sujet d’actualité.

Un autre sujet d’actualité avait été au menu de la troisième conférence, La VoIP, son déploiement, ses avantages et les facilités fournies par les systèmes et les applications open source.

Pendant ce temps, les équipes de Ubuntu-Tn et de Fedora-Tunisia faisaient des démonstrations et ventaient les mérites de leurs distributions respectives.

Les ateliers, organisés par les étudiants des clubs de logiciels libres, s’étaient concentrés sur les usages appliqués à la sécurité, le développement d’applications à usages différents (messagerie, contrôle de ressources, gestions de données…)

Les clubs ayant animé les ateliers :
- Club du Logiciel Libre à la Faculté des Sciences de Tunis (CLL-FST)
- Club FreeWays de l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI)
- Club informatique de la faculté des sciences de Tunis (INFO+)
- Club de la sécurité informatique de l'INSAT (Securinets)
- Club Esprit Libre des logiciels libres de l'Ecole Supérieure Privée d'Informatique et de Technologie (ESPRIT)

En début d’après-midi, c’est autour de Rafik Ouerchefani (Ubuntu Tunisie) , de présenter l’esprit de la distribution Ubuntu, la communauté, le système d’exploitation, ses versions, ses variantes et ses usages multiples.
La présentation a été suivie par une démonstration sur l’installation, le paramétrage du système d’exploitation et son optimisation.

« Chacun à sa manière pourra faire partie et contribuer à la communauté Ubuntu, par la traduction, le rapport des bugs, le développement et maintien des logiciels, le support aux utilisateurs, la rédaction de la documentation, la diffusion et le marketing... », nous confie Rafik Ouerchefani, membre officiel de la communauté Ubuntu.

Avant d'être chef d'entreprise, Fourat Zouari est un jeune ingénieur informatique, il a contribué au développement des logiciels libres mondiaux depuis des années et encourage à leurs utilisation, Il a crée son entreprise (www.tritux.com) qui se spécialise en ingénierie informatique à base d'outils et logiciels libres.

«Si on part du principe que l'information doit être partagée, se baser sur le logiciel libre vient couronner cette philosophie. Je suis fidèle au SFD. J'y vais pour rester à jour des nouveautés survenues dans le monde du libre avec les professionnels et étudiants via leurs clubs respectifs ».

Questionné sur ses motivations premières aux SFD, Fourat Zouari, avoue que "recruter" est une tâche très difficile, surtout quand il s'agit de profils rares à trouver puisque l’utilisation de Linux n'est pas très répandue et que la culture "Open Source" reste toujours bannie et cachée par les grands noms du monde informatique. Ceci rend le recrutement de bons éléments maîtrisant et pratiquant les logiciels libres une tâche encore plus difficile, le SFD est, pour moi comme pour d'autres professionnels et chefs d’entreprises, un espace ou nous pouvons rencontrer ces éléments qui sont potentiellement intéressants ».




*Photos : Nihed Mbarek (Fedora-Tunisia)
Amine KOCHLEF
 

Commentaires 

 
#5
Ecrit par Fourat     31-10-2008 11:49
@Sc0t: Le rédacteur de cet article n'est pas un proche à moi, merci pour votre intérêt.

Sinon la journée était bien formidable et domage pour ceux qui n'ont pas été présents, surtout les "motivés d'Open Source" et qui ne reconaissent plus leurs ex-employeurs ;-)
 
 
#4 et la DFSA dans tout ça
Ecrit par oms     31-10-2008 10:38
Vous avez oublié de mentionner que sans la DFSA (Digital Free Software Association), il n'y aurait sans doute pas une visibilité de l'événement sur l'international. C'est encore la DFSA qui a financé diverses actions (l'impression de la banderolle, des affiches et des flyers, la fourniture des stylos, l'achat de certains cadeaux, ...) et qui s'est chargé de trouver le local (merci au Pôle El Ghazala pour celà).
Un grand MERCI à la DFSA et notamment à Si Ouerghi et à Si Derguech.
 
 
#3 Bonne initiative
Ecrit par verboz     31-10-2008 00:57
Je voulais vous remercier pour cet article.
Je connais la plus part de ceux que vous avez citer mais ce fourat, je ne le connais pas. Je suis aussi un chef d'entreprise et à la recherche de nouveaux talents motivé par l'Open source, mais j'en trouve pas comme fourat, dommage.
 
 
#2 Ben Monsieur Fourat Zouari ..
Ecrit par Sc0t     31-10-2008 00:56
On dirait que c'est quelqu'un de proche à Mr Fourat qui a rédigé l'article.
 
 
#1 meeeeeeeeeeerci
Ecrit par MBuBuntu     30-10-2008 20:47
merci à toute la communauté tunisienne de Logiciels Libres...
merci à tous les participant, tout les conférenciers, et surtout, les organisateurs de cette manifestation...
bon travail
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.