Smartphones : L'iPhone low cost ne sera pas si low cost que ça

Publié le Vendredi 21 Juin 2013 à 11:20
Zdnet- La perspective d'un iPhone low cost ne semble plus faire de doute. Il y a quelques jours, Reuters confirmait l'intention d'Apple et évoquait un boîtier en plastique disponible en cinq ou six couleurs avec un prix subventionné autour des 100 dollars. L'appareil serait assemblé par Pegatron, le nouveau partenaire d'Apple, jugé plus "propre" que Foxconn.

T. H. Tung, p-dg de Pegatron, a indirectement confirmé cette information en évoquant le prix de ce terminal dans un entretien accordé au China Times. En substance : l'iPhone low cost sera bien une réalité mais son prix ne sera pas aussi bas que ça... Son tarif "sera encore élevé", dit-il. Il ne faudra donc pas compter sur un appareil autour des 100 dollars.
 
Et de préciser : "les smartphones sont bien plus puissants et polyvalents que les features phones, ce qui peut avoir un impact sur la différence de prix".

Finalement, cet iPhone n'entendrait pas viser le marché du low cost, mais plutôt du moyen-gamme. Apple a toujours privilégié la valeur au volume, le premium au low cost. Mais la pression des actionnaires est forte pour que la pomme trouve de nouveaux leviers de croissance et les marchés émergents sont aujourd'hui stratégiques pour les fabricants.

Sans tomber dans le bas de gamme, Apple chercherait néanmoins comme Samsung, et dans une moindre mesure Nokia, à proposer une gamme complète adressant toutes les cibles et donc partir en quête de volumes plus importants, notamment en Chine où les acteurs locaux raflent la mise.
Selon Reuters, des tests de production des nouveaux modèles débuteraient le mois prochain pour un lancement en septembre. Objectif : livrer 20 millions d'iPhone à boîtier plastique pour la période octobre-décembre.