SFD09 : la Tunisie fête le logiciel libre

Publié le Lundi 02 Novembre 2009 à 14:14
SFD09 : la Tunisie fête le logiciel libre , tux, tunisie, Software Freedom day, Software Freedom InternationalCeci est désormais devenu un événement incontournable. C’était autour de la cité des sciences de Tunis d’abriter le Software Freedom Day qui en est à sa quatrième édition en Tunisie, et qui avait pour thème  “L’entreprise et les Logiciels Libres” sans pour autant mettre de côté les autres applications des LL.

Cette journée a été organisée par la SFI (Software Freedom International), une organisation à but non lucratif dont l’objectif principal est de coordonner les actions des différents intervenants pour la réussite de cette manifestation. Les équipes de volontaires autour du monde organisent leurs propres évènements SFD et réunissent leurs propres communautés dans un but d’élargir la couche d’utilisateurs.

SFD09 : la Tunisie fête le logiciel libre , tux, tunisie, Software Freedom day, Software Freedom International

Le but premier de cet évènement est d’attirer l’attention du grand public vers la culture de l’Open Source, l’inciter et l’encourager à utiliser les logiciels libres. Les conférences, ateliers interactifs et les démonstrations sont la meilleure occasion pour présenter les innombrables avantages reliés à l’utilisation de ces logiciels tant dans l’éducation, que dans la recherche, la science, les institutions  gouvernementales et même pour un usage purement domestique...

Comme chaque année, cette édition est organisée par des acteurs de la communauté des Logiciels Libres en Tunisie à savoir:

-L'association DFSA
-Le CLLFST
-Le club Esprit Libre
-La communauté Fedora Tunisia
-Le clubFreeWays
-Le club Info+
-Le club JokerInfo
-Le club LibertySoft
-Le club Securinets
-La communauté Ubuntu-tn
-D’autres acteurs reconnus de la communauté Free Open Source Software Tunisienne.

Cette année, le SFD a aussi coïncidé avec la sortie internationale de la version 9.10 de la distribution  Ubuntu de linux et a été l’occasion pour l’équipe de Ubuntu-tn d’en faire le lancement en parallèle avec les différentes présentations destinées aux professionnels et comme d’habitude pour parler d’Ubuntu et de son actualité au grand public.

Les ateliers avaient traité de plusieurs thèmes tels que la sécurité des données et des systèmes, le développement, la programmation et le web, le e-Learning, le commerce électronique et le marketing en ligne, la géo-localisation, l’ERP (Entreprise Resource Planning), la CRM (Customer Relationship Management) et toutes les applications destinées aux centres d’appel et d’assistance, la Gestion Electronique des Documents et de la sauvegarde, le streaming audio et vidéo et l’enrichissement de l’expérience multimédia…

Plusieurs conférences ont traité de sujets d’actualité, tels que la virtualisation des serveurs et la construction de Data Centers flexibles et sécurisés, le Cloud Computing et la décentralisation des données, présentée par Mohamed Said Ouerghi, acteur majeur des logiciels libres en Tunisie et fondateur de la DFSA (Digital Free Software Association). Dr Ouerghi avait aussi fait une autre présentation qui avait pour thème la création d’un Cluster SS2L, un genre d’alliance entre les entreprises travaillant dans le domaine des logiciels libres, une plateforme d’échange de connaissances et de compétences nécessaire pour leur donner plus de poids et une plus grande capacité financière et technique pour pouvoir accéder à de grands marchés.

Au menu, il y avait aussi les logiciels embarqués, l’utilisation des LL et des systèmes d’exploitation libres dans les dispositifs mobiles et de télécommunication ainsi que ses applications dans les périphériques domestiques tels que les récepteurs et démodulateurs satellite (Présentée par Ali Ben Brahim).

Une autre conférence animée par Hatem Zidi, senior software engineer et jeune entrepreneur dans le domaine des LL a été axée sur l’intérêt de l’utilisation des frameworks, en tant que plateforme de standards qui garde les normes et qui force à utiliser les mêmes nomenclatures et logiques architecturales, et leur applications dans le développement des codes avec les technologies courantes. L'utilisation de cette nouvelle technique ne s’applique pas uniquement au niveau de code mais aussi au niveau de la reprise du projet et de la maintenance. Ce qui représente un gain énorme en temps, tant sur le plan individuel (le développeur) que sur le plan collectif (équipe et différentes implémentations des modules et applications) sans oublier les gains financiers et fonctionnels avec une stabilité accrue des applicatifs ainsi qu’avec la réactivité et la rapidité au niveau de l’assistance.



Amine KOCHLEF
 

Commentaires 

 
#6 sfd 2010
Ecrit par freesoft     06-09-2010 03:57
je pose la question à propos de l'SFD 2010, y a il des informations à propos de cette evenement? et comment et quand se fait l'inscription des clubs ?
 
 
#5 Trop tard malheureusement
Ecrit par Tounsi2     02-11-2009 23:15
Svp l'équipe du GlobalNet, dorénavent prévenez d'avance la survenue de pareils évènements. Merci
D'ailleurs je suis allé voir le film "This is it" à la suite de votre publication, à ne pas rater.
 
 
#4 Cluster des SSLL
Ecrit par Zaafouri     02-11-2009 17:49
Les Sociétés de Services en Logiciels libres étaient présentent aussi. Un workshop a eu lieu pour la création d'un "cluster" ou "groupement d'intérêt" par les entreprises actives dans le libre.
Un article mérite d'être rédigé sur ce workshop qui a marqué l'histoire du libre en Tunsie et que toute la communauté le considère comme un appui pour le développement durable et économique de notre pays.
 
 
#3 qqs Photos
Ecrit par Open Source = Open Mind     02-11-2009 17:48
Voici quelques photos de la journée:

ubuntu.nizarus.org/v/sfd09/
 
 
#2 VCasts et slides
Ecrit par Nacef     02-11-2009 17:05
Quelqu'un a t'il filmé des VCasts des présentations qui ont été faites. Ou a t'il récupéré des slides. Ca m'intéresse vu que j'ai pu assister qu'aux ateliers.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.