Rachat de Blackberry : Cisco, Google et SAP seraient sur les rangs

Publié le Mercredi 09 Octobre 2013 à 10:40
Les Echos & Reuters - Contraint à se vendre faute d'avoir sur prendre le virage des smartphones grand public, BlackBerry discuterait avec Cisco Systems, Google et SAP pour leur céder tout ou partie de ses activités.

BlackBerry, contraint de se mettre en vente après avoir raté le virage des smartphones grand public, est en discussions avec Cisco Systems, Google et SAP en vue de leur céder tout ou partie de ses activités, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier. L'adossement à un autre grand nom de la Tech serait une alternative à la solution Fairfax Financial Holdings, l'investisseur financier avec lequel le groupe canadien a conclu un accord de principe qui le valorise à 4,7 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros). BlackBerry a demandé à ce que d'autres acheteurs potentiels - dont Intel, LG et Samsung - manifestent un éventuel intérêt d'ici au début de cette semaine.

La société basée à Waterloo (Ontario) a jusqu'au 4 novembre pour rechercher des offres supérieures à celle de Fairfax (due diligence). A ce stade, il est difficile de savoir si l'un des géants du secteur ira jusqu'à soumettre une offre en bonne et due forme. Mais ils pourraient être attirés par l'activité de services liée au système de messagerie de BlackBerry, qui bénéficie d'une forte image de sécurité, ou encore par l'importante bibliothèque de brevets du groupe. Reste que la valeur de certains de ces actifs est, selon des documents fournis par BlackBerry, susceptible d'être divisée par deux d'ici à un an et demi, une perspective qui a de quoi limiter les appétits.