Project Loon : Google va déployer ses ballons en Indonésie

Publié le Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:42
Zdnet- On évoque assez souvent les ambitions de Facebook avec le projet Internet.org, dont l'objectif est de connecter les 4,3 milliards de personnes qui aujourd’hui ne sont pas sur la toile. Mais Google n'est pas en reste, avec différents projets, dont Loon.

Lancé en 2013, il consiste à créer un accès Internet distribué par un réseau de ballons dirigeables naviguant à haute altitude (20 kilomètres) et alimentés par le soleil. L’idée est d’apporter une connexion Internet équivalente à de la 3G dans des zones non-couvertes pour permettre notamment d’améliorer les communications lors de catastrophes naturelles.

« Cette idée peut sembler farfelue, mais elle repose sur des bases scientifiques solides. », assure Google qui explique avoir déjà mis au point une technologie pour contrôler la trajectoire des ballons en servant d’algorithmes et de la puissance de ses serveurs.

Après des essais en conditions réelles ont été menés en Nouvelle-Zélande puis un premier lancement "commercial" au Sri Lanka, suite à un accord avec le gouvernement du pays, Loon débarque aujourd'hui en Indonésie. Alphabet, la maison mère de Google a passé des accords avec les trois opérateurs indonésiens Indosat, Telkomsel et XL Axiata.

L'objectif est d'utiliser ces ballons pour délivrer Internet dans les zones pas ou mal couvertes, dans un pays où les îles sont très nombreuses (13.400) et où la population est très nombreuses (252 millions d'habitants).