Mozilla pourrait en finir avec Thunderbird

Publié le Mercredi 02 Décembre 2015 à 10:15
Zdnet- Tout le monde connaît Firefox, un peu moins Thuderbird, le client mail de la Fondation Mozilla, lancé en 2003. Utilisé par 10 millions de personnes dont 770.000 en France, l'application est aujourd'hui en perte de vitesse, pire, Mozilla serait sur le point d'arrêter son développement et/ou de confier l'outil à une autre organisation.

Concurrencé par les clients Web comme Gmail de Google ou Outlook.com de Microsoft, en décalage stratégique et technologique avec le développement de Firefox, Thunderbird pourrait donc bientôt tirer sa révérence, Mozilla préférant concentrer tous ses efforts sur le navigateur Firefox qui lui aussi connaît quelques difficultés face à la concurrence et notamment Chrome.

Ce projet d'abandon n'est néanmoins pas une surprise. Cela fait déjà bien longtemps (au moins trois ans) que Mozilla n'a plus mis à jour son client mail, la communauté de développeurs étant mobilisée sur le panda roux. L'application n'a ainsi connu pas d'évolutions fonctionnelle officielle.

"Beaucoup à l’intérieur de Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie. Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel", explique le dirigeant de la Fondation.

Mais la fondation n'entend pas non plus tuer sa création. L'idée serait bien de confier le bébé à un partenaire ou une autre organisation capable de reprendre son développement. Mark Surman, son directeur exécutif, aurait même trouvé un repreneur, mais aucun détail n'a filtré.