Microsoft Surface : les chiffres de la désillusion

Publié le Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:31
ZDNet - D’après un document financier transmis au régulateur américain de la finance, la SEC, Microsoft indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de 853 millions de dollars grâce à la vente de ses tablettes Surface, démarrée en octobre 2012.

Le document ne précise pas en revanche combien d’unités de Surface, RT et Pro, ont ainsi été écoulées par Microsoft sur la période. 853 millions de dollars, à première vue, le bilan n’est pas si sinistre.

Un déficit de 47 millions de dollars : A première vue seulement car pour l’heure les pertes associées à Surface dépassent les recettes. En effet, lors de la publication de ses derniers résultats financiers, l’éditeur a enregistré, pour les seules Surface RT, une dévalorisation de stock de 900 millions de dollars.

En clair, pour le moment, Surface s’avère une aventure déficitaire à hauteur de 47 millions de dollars. C’est encore raisonnable pour une entreprise qui engrange des milliards de dollars de profits. Mais cela n’en reste pas moins un échec sur le plan financier.

Mais en réalité l'entrée de Microsoft sur le marché des tablettes lui a coûté plus cher encore, constate The Register. L'éditeur a en effet consacré 1,4 milliard de dollars de plus pour la promotion, le marketing, de Surface et de Windows 8.