Microsoft met en garde contre un cheval de Troie visant Facebook

Publié le Lundi 13 Mai 2013 à 08:05
Photo : NouvelObsZDNet - Microsoft a émis une alerte de sécurité après avoir relevé sur Internet la présence d’un nouveau malware, un cheval de Troie, dont la fonction première est le piratage des comptes du réseau social Facebook.

La particularité de ce programme, Trojan:JS/Febipos.A, est de se dissimuler derrière une extension pour les navigateurs Chrome ou Firefox. Et comme un addon, celui-ci s’efforce de rester à jour. Mais une fois installé, ce cheval de Troie examine la machine compromise à la recherche d’un compte Facebook connecté.

Si oui, et après avoir téléchargé un fichier de configuration, le malware sera alors capable d’exécuter plusieurs actions directement sur le réseau social grâce au compte Facebook, comme de publier, partager, liker, chatter ou rejoindre un groupe.

Toutefois, la menace est très ciblée pour le moment, ne visant en effet que les internautes de langue portugaise. Le cheval de Troie a ainsi essentiellement été remarqué au Brésil. Mais Microsoft estime que des modifications pourraient facilement être apportées pour attaquer les internautes d’autres parties du monde.