sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 27 Juin 2017         

Mastodon, le petit réseau qui pourrait bien écraser le géant Twitter

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 05 Avril 2017 à 09:21
Begeek- Le jeune réseau social Mastodon a été lancé en Octobre 2016. Ce lundi dernier, il a connu un pic de créations de comptes et de messages. Le trafic était si important que le portail a saturé et les utilisateurs ont du se disperser sur d’autres canaux de la communauté pour canaliser les flux.

Une plateforme similaire à Tweet deck
On ne peut parler de la nouvelle plateforme sans évoquer la stagnation de Twitter qui éprouve des difficultés à dynamiser son réseau et séduire de nouveaux membres. Mastodon aurait bien pu trouver une recette qui pourrait porter un coup dur au réseau à l’oiseau bleu. Les deux réseaux remplissent la même fonction principale qui est de partager un texte court et des liens au travers de « tweets » pour Twitter et de « toots » ou « pouets »en français, pour le nouveau réseau qui arbore un mammouth comme logo.

Avec le tweet, il faut batailler avec une limite de 140 caractères alors que son homologue limite ses pouets à 500. Ainsi, les bavards peuvent être plus créatifs et plus précis. Le jeune réseau marque aussi sa différence par l’absence totale de publicité, pour l’instant. On n’a donc pas l’impression d’être envahi. L’interface ressemble à celle de Tweet Deck qui permet de suivre plusieurs fils en simultanément avec une présentation en colonnes. Voilà de quoi rendre les utilisateurs hyperactifs.

Un réseau plus libre

Contrairement à Twitter, le réseau au mammouth donne le sentiment d’espace et de liberté. Par exemple, la communauté n’est pas centralisée sur un seul site gérant le trafic avec des algorithmes favorisant un message sur un autre. Aussi, d’autres canaux peuvent être ouverts par ceux qui le désirent. Il suffit de télécharger le logiciel et de créer son réseau qui sera ensuite relié à « Fediverse », le réseau principal de Mastodon. Il n’y a donc pas réellement de propriétaire ni de contrainte économique.

Le logiciel est une création d’Eugen Rochko qui défend l’idée d’un internet libre et ouvert. Il désirait donner à sa communauté un modèle fédéré, c’est-à-dire une communauté composée de plusieurs groupes indépendants mais dont les membres peuvent interagir avec tout autre membre, sans restriction. Le logiciel est donc libre d’accès et en open-source. Pour les curieux, plusieurs applications pour Android et iOs sont disponibles.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Net & Info
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved