Logiciels Libres : Lancement de Fedora 10 en Tunisie

Publié le Lundi 15 Décembre 2008 à 13:39
Fedora-Tunisia , la branche tunisienne du Fedora Project, a perpétué la tradition du lancement de chaque nouvelle version en présentant la version finale de Fedora 10, de nom de code ‘Cambridge’, disponible dans le monde entier le 25 Novembre 2008.
L’événement a été parrainé par le Club Securinets, un club de sécurité informatique qui a été fondé il y a 3 ans par trois étudiants de ce même institut, et a été accueilli dans le hall principal de l’INSAT.

La release party était une occasion où jeunes et moins jeunes, étudiants et développeurs, amateurs et professionnels, se réunissent pour discuter, échanger des expériences et prendre connaissance du grand nombre de nouvelles fonctionnalités qu’offre cette nouvelle version tels qu’Eclipse 3.4, LiveConnect, VisualVM et plus encore. Le gestionnaire audio ‘PulseAudio’ a été revisité et est devenu plus réactif et nécessite moins de ressources systèmes, ce qui fait que l’ordinateur peut devenir une media center complet et performant.

Des vidéos et des présentations ont mis en exergue NetworkManager, le nouveau système de partage de la connexion ainsi que le troubleshooting.

Après une distribution des médias d’installation, les personnes présentes ont aussi pu assister à des démonstrations de l’installation de cette nouvelle version. Comme pour Ubuntu, Fedora 10 donne la possibilité d’avoir son système d’exploitation sur une clé USB et donc d’avoir son bureau et ses données tout le temps sur soi et sans encombrement. Cette nouvelle option avait séduit plus d’un et tout le monde s’était précipité pour se faire installer un système sur son flash-disk.

Fedora 10 est un système d'exploitation complet et général, composé uniquement de logiciels libres et open source. Cette nouvelle version intègre un noyau Linux 2.6.27 qui permet une meilleure gestion des connexions réseau sans fils (Wifi) ainsi qu’une multitude d’autres périphériques.

Fedora 10 inclut, entre autres, les environnements Xfce 4.6, KDE 4.1 et GNOME 2.24 ainsi que la suite bureautique OpenOffice.org 3.0. Sur cette nouvelle version, le démarrage est plus rapide et entièrement graphique grâce au remplacement de RHGB par Plymouth. Deux nouveaux environnements de bureaux légers ont été, en outre, ajoutés, à savoir LXDE et Sugar. La gestion des logiciels a été également accélérée et facilitée avec PackageKit et RPM 4.6.





Amine KOCHLEF
 

Commentaires 

 
#1 reste des photo
Ecrit par nihed     16-12-2008 00:53
le reste des photos sont disponible sur ce lien picasaweb.google.com/.../...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.