Libéralisation des noms de domaine en 2009

Publié le Lundi 23 Juin 2008 à 14:19
C’est hier que s’est ouverte la conférence de l’ICANN à Paris, en collaboration avec l’Association pour la Gouvernance de l’Internet en France, en Europe et dans le Monde “Agifem”.

Plus de 1200 participants venus du monde entier sont attendues pour cette manifestation qui est une première pour l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Jusqu’au 26 Juin, les participants discuteront lors d’ateliers des enjeux et de l'actualité de la régulation de la toile.

Les spécialistes de l'architecture d'Internet, les fournisseurs d'accès, les représentants des instances gouvernementales, les organisations et associations internationales, les entreprises, les utilisateurs et les experts de l’attribution des noms de domaines, débattent ensemble de l'actualité de réseau public et des dispositions futures qui seront prises.

Parmi les sujets qui seront discutés lors de cette conférence, on trouve le recours et l’utilisation généralisée du protocole IPv6 et qui représente la solution indiscutable face à la pénurie de l’adressage IP, la mise en place de nouveaux noms de domaine et leur libéralisation, la fin de la pratique du ‘Domain Tasting’ …

Selon les déclarations de Paul Twomey, Président de l’ICANN « L'enjeu clef est que nous allons libéraliser les extensions génériques sur Internet. Outre les .com, .net ou .org, dès le premier trimestre de 2009, les 1,3 milliard d'internautes pourront acquérir des adresses génériques, en déposant des mots courants comme .amour, .haine ou .ville ou encore des noms propres »

Ce sujet sera au centre de toutes les attentions tout au long de cette conférence, les implications et la régulation d’une telle décision feront partie des préoccupations de tous les décideurs et les utilisateurs de la toile.
Selon l’ICANN, outre les extensions de noms de domaine qui portent préjudice aux personnes, ceux qui comportent une atteinte à l’ordre public ou moral, les noms choisis ne doivent pas violer le droit des marques. Un nom de domaine ne pourra pas se rapprocher des termes qui existent déjà comme .kom ou. comm. L’extension ne doit pas non plus usurper l'identité d'une communauté reconnue.

Concernant le passage a la norme d’adressage IPV6, Paul Twomey précise que « les internautes sur la planète auront épuisé les quelque 4,2 milliards d'adresses disponibles sous le protocole actuel IPV4. La technologie d'IPV6 permettra à un nombre pratiquement illimité d'adresses d'entrer en vigueur » insistant aussi que lors de cette conférence le sujet sera débattu et l’ICANN fera pression vu que les pays de l'OCDE ne bougent pas assez.

A propos de l’ICANN :

L'ICANN a été créée en 1998. C’est un organisme à but non lucratif qui travaille en partenariat avec des instances du monde entier. La tache première de l’ICANN est d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet, de maintenir l'Internet sûr, stable et interopérable. Elle favorise la concurrence et élabore les règlements régissant l'Internet et les identifiants uniques et les noms de domaines.

L’ICANN s’occupe aussi de la coordination entre les intervenants sur l'Internet et sa nomenclature, elle a un impact important sur l'élargissement et l'évolution de l'Internet. L’ICANN à distribué et géré plus de 162 millions de noms de domaine en 10 ans.

L’ICANN à toujours été sujet aux polémiques vus ses liens étroits avec le gouvernement américain. Le « Joint-Project Agreement » qui relie l’ICANN au département du commerce des Etats-Unis expire en septembre 2009 ce qui coupera tout lien avec le gouvernement américain.

Amine KOCHLEF