Les malwares s’attaquent même au hardware

Publié le Mercredi 16 Juillet 2008 à 15:57
Après les virus qui s’attaquent au bios, voilà que les malwares ou les scripts malicieux qui attaquent directement les processeurs Intel sont bel et bien une réalité. Il y a quelques mois, des études sérieuses avaient affirmé cette possibilité, mais en octobre prochain, lors de la ‘Hack In The Box Security Conférence 2008’, on pourra enfin voir des exemples pratiques de ce phénomène.

Kris Kaspersky, chercheur sur la sécurité informatique, a annoncé qu’il parviendra à violer les systèmes Intel à partir de JavaScripts et de paquets TCP / IP, et ce, quel que soit le système d'exploitation installé. La démonstration sera mise en œuvre sur des plates-formes Microsoft Windows XP, Windows Server, Windows Vista, sans oublier aussi Linux, BSD et peut-être Mac OS X.

D’un point de vue plus concret, la vulnérabilité de processeurs sera pour la première fois exploitée. Ces bugs qui permettent alors de pouvoir crasher les systèmes, de prendre le contrôle du kernel ou même de désactiver la protection. Kaspersky affirme que chaque code utilisé sera rendu public.

Selon les experts, bien que le terrain soit encore inconnu et inexploré, la situation pourrait être potentiellement dangereuse. D’autant qu'Intel avait listé 35 lignes de vulnérabilité au niveau des processeurs Atom Centrino, et qui sont en cours de résolution.

Amine KOCHLEF