Le e-Book révolutionne le marché du livre

Publié le Mardi 20 Juillet 2010 à 14:39
amazon ebooks, ebook reader, kindle, ipad, ipod, iphone, hardback,  hardcover, books, livres, livres électroniques, téléchargement gratuit,  livres imprimés, support papier, ibook store, e-book, Selon les derniers chiffres publiés par Amazon, la plus grande plateforme de vente de livres sur internet, les ventes des livres électroniques ont largement dépassé celles livres imprimés sur support papier.

La société vient d’annoncer qu’au cours des trois derniers mois, 143 livres électroniques ont été vendus pour chaque 100 livres imprimés. Et si on prenait en considération les quatre dernières semaines, la tendance apparaitrait en pleine croissance vu que le ratio passerait à 180 e-books pour 100 livres en papier.

Ce phénomène est encore plus pertinent si on prenait en considération le fait que la bibliothèque des livres électroniques ne comprend que 630.000 titres, ce qui ne représente qu’une petite fraction de tous les titres disponibles sur Amazon. II est aussi à noter que le catalogue d’e-books pour Kindle compte près de deux millions de livres libres de droits, qui n'ont pas été intégrés lors du calcul du total des ventes.

Les résultats sont tout simplement impressionnants, tout comme le confirme Jeff Bezos, PDG d’Amazon et qui a déclaré : «C'est vraiment incroyable quand on pense que nous vendons des livres imprimés depuis 15 ans et nous n’avons commencé à commercialiser les livres électroniques que depuis 33 mois ».

Cependant, il ne faudra pas penser que les livres imprimés sont en crise vue que les ventes, pour les livres à couverture rigide ont augmenté de 22% par rapport à la même période de l’année dernière, pour ce qui est des livres de poche, les chiffres sont encore meilleurs et plus rassurants.

Pour Amazon et son Kindle, l’arrivée de l'iPad d’Apple ne semble pas représenter un réel danger. Le lecteur de livres électroniques d’Amazon répond aux besoins des utilisateurs qui lisent beaucoup. Le dispositif propose une technologie qui favorise une meilleure visibilité du texte, ce qui rend la lecture moins fatigante. Outre le facteur autonomie, le Kindle est aussi beaucoup plus léger et maniable que l'iPad.

Le Kindle dispose également d’un autre grand avantage par rapport à son concurrent direct, le prix, qui a récemment été réduit de manière considérable. Une décision qui à fait décoller les ventes et qui ont aussitôt triplé.

Un autre bon point pour Kindle, la disponibilité d’applications Kindle pour iPhone, Android, Mac OS et Windows ce qui augmente la disponibilité des livres qu’on achète en ligne, contrairement au dispositif d’Apple.

A.K

 

Commentaires 

 
#1 RE: Le e-Book révolutionne le marché du livre
Ecrit par meg     21-07-2010 17:46
Je pense que le boom des livres virtuels est du grâce à l'iPad. Pour moi ca ne fait aucun doute.
Après, beaucoup de personnes vont rester attachés au support papier car faut l'avouer lire sur un écran c'est pas ce qu'il y a de plus agréable :s
En tout cas, je peux prédire que l'année prochaine on constatera un boom dans les consultations des ophtalmologues :P
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.