La messagerie disparaît de l'application Facebook

Publié le Jeudi 10 Avril 2014 à 10:27
lesnumeriques.com- Facebook a commencé à déployer sur certains territoires une mise à jour bien particulière de son application Android et iOS. Celle-ci signale que les utilisateurs ont un délai de deux semaines pour installer Messenger, après quoi ils ne pourront plus converser via l'application principale du réseau social.

Facebook aurait-il l'intention de priver définitivement son application de service de messagerie ? À en croire The Verge, à qui un porte-parole du réseau social aurait confirmé l'opération, Messenger s'apprête bien à devenir indispensable pour échanger rapidement avec nos contacts Facebook. Il y aurait toutefois quelques exceptions, puisque les smartphones bas de gamme (dont la mémoire est limitée) conserveraient une version "complète" de l'application Facebook, de même que les terminaux Windows Phone, ainsi que les tablettes, qui ne disposent pas d'une déclinaison adaptée de Messenger. L'application Paper conserverait elle aussi toutes ses fonctions pour le moment.

Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Certains n'hésiteront pas à se plaindre de cette nouvelle "obligation" de télécharger deux applications alors que l'espace mémoire est souvent une denrée précieuse. On peut néanmoins espérer que la scission soit l'occasion pour l'application Facebook de procéder à une cure d'amaigrissement plutôt bienvenue, celle-ci ayant une tendance marquée pour la prise de poids.

On constatera également que Messenger n'est pas "enfermé" dans Facebook, ce qui tend à prouver que le réseau social ne compte pas empêcher la concurrence frontale entre sa solution de messagerie maison et WhatsApp, 
qu'il a pourtant acquis au prix fort