Keynote Apple : iPad Pro, iPhone 6s et 6s+ et Apple TV sont officialisés

Publié le Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:33
ZDNet - Apple tenait, hier, sa keynote devant une salle acquise. Sans grande surprise ni one more thing, mais le constructeur peut compter sur des annonces solides pour enrichir ses gammes de produits. Premier à s’attirer les lumières des projecteurs, l’Apple Watch, petite nouvelle du catalogue Apple. Outre les nouveaux bracelets, l’occasion notamment d’exhiber un partenariat avec Hermes, Apple en a profité pour rappeler les nouvelles fonctionnalités de la version 2 de WatchOS son système d’exploitation destiné à sa montre connectée.

Pour la plupart, les fonctionnalités présentées rappellent déjà fortement ce qui avait été présenté lors de la WWDC, avec l’annonce de WatchOS 2 : les développeurs pourront bénéficier d’un accès plus libre aux fonctionnalités de la smartwatch afin de proposer de nouvelles applications mieux intégrées. La conférence a néanmoins permis d’annoncer une date pour la sortie officielle de WatchOS 2, qui sera disponible à compter du 16 septembre.
Un iPad Pro, mais pas de trace d'IBM

Mais le gros morceau de la conférence, c’était bien l’iPad, qui débarque dans une version dite « pro ». « C’est la plus grosse annonce dans la ligne iPad depuis l’annonce de l’iPad » rappelle Tim Cook. Et pour cause, c’est aussi l’iPad le plus grand de la gamme, avec un écran de 12,9 pouces qui permettra de prendre pleinement la mesure des fonctionnalités multitâches annoncées pour iOS 9 en juin dernier.

L’appareil embarquera également une nouvelle gamme de processeurs, la puce A9X, qui promet des performances largement supérieures. Gage de bonne volonté et de son attachement au monde professionnel : c’est Autocad que la société de Cupertino a choisi de mettre en avant pour faire valoir les performances de son nouvel appareil.

Plus surprenant : l’iPad se dote maintenant d’un stylet et d’un clavier amovible. D’un côté, le stylet avait été largement décrié par Steve Jobs en 2007, qui avouait n’avoir jamais pu supporter, de l’autre, ce nouveau clavier compatible fait beaucoup penser à l’approche choisie par Microsoft pour sa propre tablette Surface Pro. Pas rancunier, Microsoft était pourtant présent sur scène aux côtés des dirigeants d’Apple afin de faire une démonstration de l’intégration du stylet dans leur application Office pour iOS.

Adobe est également venu présenter les améliorations apportées à ses applications afin qu’elles prennent en compte le stylet. On s’étonne néanmoins de ne pas avoir vu l’ombre d’IBM durant la présentation : en effet, Apple et IBM avaient signé en 2014 un partenariat visant à favoriser l’utilisation de l’iPad en entreprise. Mais cette nouveauté doit mettre l'iPad sur orbite dans les entreprises au moment où les ventes d'iPad déclinent trimestre après trimestre.

Comme d'habitude, les tarifs font mal aux yeux. L’iPad Pro est proposé en trois coloris différents, de 799 (32 Go) à 1079 dollars (128 Go) tout de même. Le stylet, nommé Apple Pencil, coûtera 99 dollars tandis que le clavier amovible sera cédé à 169 dollars. On s'approche des 1400 dollars pour la configuration la plus complète...

L'Apple TV veut miser sur les Apps et recycle iOS

Soucieux de ne pas décevoir les rumeurs, Apple a également présenté son Apple TV. Pour Tim Cook « La TV vit un âge d’or, mais au cours des dernières années, l’expérience n’a pas vraiment changé. Pour nous, le futur de la télévision passera par les applications.»  Et de fait, l’Apple TV ressemble bien plus à un ordinateur truffé d'applications auquel on aurait affublé une télécommande qu’à une télévision classique. La télécommande d’ailleurs mérite le détour, avec son interface tactile qui permet de facilement naviguer dans les menus de l’Apple TV, aux cotés d’un bouton Siri pour ceux qui ne sauraient se résoudre à s’adapter au tactile et préfèrent dialoguer avec la voix métallique de l’assistant personnel d’Apple pour leur utilisation quotidienne.

iPhone 6S et 6S + : 3D Touch mis en avant

Autre annonce particulièrement attendue : les déclinaisons de l’iPhone 6, qui est maintenant proposé dans les versions 6s et 6s+. « Nous avons décidé de tout changer », clame Tim Cook. Enfin pas trop non plus, cela reste un smartphone, au design identique, mais Apple promet que cette nouvelle mouture constitue le smartphone le plus avancé au monde.

Principale nouveauté de cette gamme : l’évolution de l'écran tactile et de sa technologie multitouch, renommée 3D Touch pour l’occasion. Celle-ci permet une prise en compte d’une certaine profondeur et de la force des pressions tactiles, ouvrant la voie à de nouvelles gestures pour manipuler l’interface du téléphone.

Outre les améliorations apportées à l’interface, ces nouvelles fonctionnalités seront également accessibles aux développeurs tiers qui pourront enrichir leurs applications et profiter de cette nouvelle technologie tactile. Et d'agir un peu comme un clic droit de souris pour afficher des menus en surimpression par exemple. Les nouvelles versions embarqueront les nouveaux processeurs A9 afin de s’octroyer un boost des performances.

Les versions 6s et 6s+ bénéficient également d’un appareil photo revu et corrigé, avec un nouveau capteur iSight 12MP, histoire de s'aligner avec les standards de la concurrence. Les nouveaux iPhones offriront la possibilité de filmer en 4k, un autofocus amélioré et de nouvelles fonctionnalités tels que le True Tone flash, un flash généré par l’écran de l’appareil spécialement pensé pour Facetime.

Apple en profite également pour annoncer sa nouvelle approche des photos, qui peuvent maintenant s’animer d’une simple pression : lors de la capture, une option permet à l’appareil d’enregistrer en vidéo une seconde de film avant et une seconde de film après le déclenchement de l’appareil. Un appareil à gif en quelque sorte : Apple promet néanmoins que le poids des images restera minimal, sans s’étendre plus en avant sur le format utilisé.