JSI : Tous ensemble pour un internet plus sûr

Publié le Lundi 16 Février 2009 à 13:52
JSI : Tous ensemble pour un internet plus sûrDans la foulée de la 6ème édition du Safer Internet Day, organisé par Insafe (le réseau européen pour la sécurité sur Internet) et l’ISoc (Internet Society) et qui se tient habituellement pendant le mois de février de chaque année, le centre de Calcul Khawarizmi a accueilli, samedi 14 février 2009, la JSI (Journée Safer Internet), un événement organisé par la branche tunisienne de l’ISoc, l’Agence Tunisienne de l’Internet ainsi que l’Agence Nationale de Sécurité Informatique.

La JSI est une occasion pour les écoles et les institutions ayant un rapport direct avec les enfants usant des nouvelles technologies de l’information, de consacrer du temps à certains sujets relatifs à leur sécurité et d’attirer leur attention sur les dangers de plus en plus grands qui en émanent afin d'encourager une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones mobiles, notamment chez les enfants et les jeunes.

Depuis la première édition de 2004, cet événement accueille des participants de plus en plus nombreux, davantage conscients des dangers, plus impliqués dans le domaine de la sécurité sur Internet et fort intéressés par les médias. En 2007, 43 pays du monde entier avaient pris à la Journée Safer Internet, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

En 2008, plus de 120 organisations provenant de 56 pays différents ont organisé des événements pour la Journée Safer Internet, elles ont préparé des manifestations locales, nationales et européennes, notamment des sessions de découverte de la sécurité dans les écoles, des concours destinés aux jeunes ou encore des conférences et des tables de discussion publiques.

La Tunisie n’a pas dérogé à la règle. Outre une présentation des activités et réalisations des cinq dernières éditions, des projections ont été faites, des supports ont été distribués en vue de sensibiliser et de susciter la réflexion de toutes les parties concernée.

L’Internet est-il un élément positif ou négatif dans le monde d’aujourd’hui ? Les téléphones portables ne servent-ils qu’à « connecter les gens » ? Pouvons-nous croire tout ce que nous voyons sur Internet ? Notre comportement en ligne est-il différent de celui dans le monde « physique » ? Comment notre comportement influence-t-il l’environnement en ligne ?

Tant de questions qu’on a des fois du mal à se poser quand il s’agit de faire appel à internet ou autres moyens de communication.

Safer Internet Day, JSI : Tous ensemble pour un internet plus sûr, khaled koubaaInterrogé sur les challenges de cette manifestation, Khaled Koubaa, président de lnternet society Tunisie pense que « La réussite de cette journée de Safer Internet en Tunisie, montre l'intérêt que portent tous les partenaires de ISOC Tunisie à la protection de l'utilisateur contre tout les dangers de l'Internet pour une meilleure utilisation de tout les avantages de celle-ci. Nous avons choisis de parler principalement de la protection de l'enfant des jeunes sur Internet, vue la vulnérabilité de cette population, mais l'expérience a montré que tout le monde doit apprendre à se protéger dans la vie virtuelle autant que dans la vie réelle ».

Comme pour chaque année, un concours est organisé pour les écoles, les clubs de loisirs, les groupes de jeunes, les instituts de formation etc. Les participants sont invités à travailler en groupes et à utiliser leur expérience et leur créativité pour illustrer leur monde en ligne. Ils sont priés d’indiquer leur catégorie d’âge : 5 à 10 ans, 11 à 14 ans, 15 à 19 ans.

Les enfants entre 5 et 10 ans sont invités à créer du matériel sous forme électronique pouvant être imprimé (affiches, dépliants, bandes dessinées, cartes postales, etc.). Les participants des autres deux catégories d’âge réaliseront des projets audiovisuels, y compris des films, des films enregistrés à l’aide d’un téléphone portable, de la musique, des clips vidéo et des présentations Power Point.

Les éditions précédentes de la Journée Safer Internet avaient réussi à mettre en place des plans d’action et des programmes qui étaient considérés comme une grande réussite. S'appuyant sur le succès du programme Safer Internet plus qui a été initié en 2005, le 16 Décembre 2008, le programme Safer Internet 2009-2013 a été adopté par le parlement et le conseil européen. Le programme disposera d'un budget de 55 millions d’euros, alloués par Bruxelles.

Englobant les technologies de communications les plus récentes qu’offre le Web 2.0, tels que les réseaux sociaux, le nouveau programme permettra, non seulement, de lutter contre les contenus illicites, mais aussi les comportements qui pourraient porter préjudice, tels que la pédophilie, l’intimidation et le harcèlement. L’action aura aussi pour objectif de former une base de connaissances permettant de mieux cerner ces actes illicites.

Le programme devra cofinancer des projets visant à :
- Accroître la sensibilisation du public.
-Mettre en place des points de contact pour permettre aux internautes de signaler des contenus illicites, des écarts de conduite, relevant en particulier de l'exploitation sexuelle des enfants ainsi que la cyber-intimidation.
-Favoriser les initiatives d'autocontrôle dans ce domaine et impliquer les enfants dans la création d'un environnement en ligne qui soit plus sûr et plus adapté à leurs attentes.
-Mettre en place une base de connaissances sur les nouvelles tendances dans l'utilisation des technologies en ligne et leurs conséquences sur la sécurité des enfants.

Amine KOCHLEF
 

Commentaires 

 
#1
Ecrit par BuGs     16-02-2009 14:46
sympa l'article :-)
heureusement Gnet nous tient tjs au courant de tels événements peu médiatisé en Tunisie
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.