Internet: Les menaces d’Obama deviennent une loi ?

Publié le Mardi 29 Juin 2010 à 17:03
congress, internet, obama, Joseph 
Lieberman, congressman, internet, Kill switch, security, privacy, barack
 obama, china, beijing, pékin, censure, blocage, Après les déclarations du président américain sur la possibilité de procéder au blocage d’internet en cas de nécessité ou de menaces, voici que le sénat vient mettre le feu aux poudres. En effet, le sénateur Joseph Lieberman a présenté un projet de loi, approuvé par le Comité de la sécurité nationale et des affaires gouvernementales du Sénat, qui donne à la Maison Blanche le pouvoir de désactiver et bloquer l’accès à Internet sur tout le pays pour une période qui peut aller jusqu'à quatre mois, en cas d'urgence.

Ce projet de loi voudrait avorter prématurément les cyber-attaques possibles sur les institutions gouvernementales. Avec les technologies de plus en plus évoluées et par le biais d’Internet, un pays ennemi peut facilement se procurer des informations qui peuvent compromettre la sécurité nationale et mettre en danger des vies humaines.

C'est dans ce cas, que cette loi donne le pouvoir au président américain de demander aux fournisseurs d’accès internet, aux moteurs de recherche, aux fournisseurs de solutions, aux hébergeurs et aux entreprises travaillant dans le domaine des nouvelles technologies, de bloquer leurs services pour une période de temps qui peut aller jusqu’à quatre mois, une durée qui pourrait être prolongée après l’aval du congrès.

Le projet de loi baptisé l'Internet Kill Switch par le Congrès, avait fait couler beaucoup d’encre et est farouchement discuté. Le premier point de blocage concerne la définition même de la notion de risque qui ferait que le président américain agisse pour mettre le monde dans le noir.

Il y a plein d’appréhensions qui concernent un risque pas bien calculé et qui puisse déboucher sur une extinction des feux qui puisse être fatale pour le monde entier. D'autres observateurs indiquent qu’une loi presque similaire existe (loi sur les communications de 1934), accordant déjà tous les pouvoirs au président, une nouvelle loi pourrait, de ce fait, compliquer les choses encore plus.

Etant donné que l'internet est un réseau mondial, il est clair qu’un éventuel blocage américain pourrait créer de graves perturbations dans tous les autres pays vu le poids de la structure américaine dans le paysage internet.

Vivement critiqué, Lieberman s'est défendu en prenant pour exemple le modèle chinois. « La Chine peut débrancher ou désactiver des parties d'Internet en temps de guerre. Nous devons faire la même chose » déclare-t-il.

A.K