Il vole chez Intel pour donner à AMD

Publié le Lundi 15 Septembre 2008 à 11:44
Un ancien employé d'Intel aurait volé des documents pour impressionner son nouvel employeur, AMD.

L’Espionnage industriel dans le domaine de l'informatique est une pratique assez commune et très répandue. Toutefois, il est très rare de se faire prendre la main dans le sac.

Le Boston Globe rapporte la fourberie d’un ancien employé d'Intel, Biswahoman Pani, qui a rallié AMD en emmenant quelques documents en trop.

Pour impressionner ses nouveaux patrons chez AMD, Pani aurait volé 13 dossiers contenant plus de 100 pages de renseignements top secret concernant 19 projets se rattachant à de futurs processeurs. Les agents du FBI ont déclaré avoir tout trouvé au domicile de l’accusé, et ce, suite à la délation d'un ancien collègue. "Le secret professionnel et la propriété intellectuelle sont essentiels pour Intel. Nous avons demandé au ministère de la Justice et au FBI d'enquêter sur cette affaire et nous coopérons avec eux», a déclaré le porte-parole d'Intel, Cluadine Mangano.

AMD demeure exempt de toute reproche lors de cette affaire en ce sens qu’il ignorait ce que manigançait Biswahoman Pani. L'avocat de Pani, Bradford Bailey, a déclaré que son client était innocent et qu'il allait se défendre. Pour l'instant, Biswahoman Pani n'a pas été inculpé et incarcéré, mais il a quand même dû remettre son passeport aux autorités et ne peut plus exercer ni chez AMD ni chez Intel.

Amine KOCHLEF