Huawei : le P9 pour se rapprocher encore de Samsung et d'Apple

Publié le Vendredi 08 Avril 2016 à 09:40
ZDNet - Où s'arrêtera Huawei ? Dans un marché du smartphone qui commence à s'essouffler, le géant chinois des mobiles et des équipements télécoms est en surperforme et s'affirme comme le principal challenger de Samsung et d'Apple. En trois ans, le groupe a quasiment doublé sa part de marché dans les smartphones, passant de 4 à 8% au 4e trimestre 2015.

Huawei a en fait réussi sa transformation, via une montée en gamme intensive. Il est bien loin le temps où le constructeur était perçu comme bas de gamme ou fournisseur en marque blanche. Aujourd'hui Huawei joue dans la cour des grands avec ses smartphones aux design soignés et aux performances musclées. Mais avec un tarif compétitif. On comprend alors mieux pourquoi le groupe concurrence très directement Apple dans l'Empire du Milieu, mais pas seulement.

La mayonnaise semble prendre dans de nombreux pays occidentaux, sur l'année ses ventes de smartphones ont bondi de 37%, une croissance deux fois plus importante que Samsung par exemple. Résultat, les performances financières s'envolent avec un bénéfice net en hausse de 33% à 5,4 milliards d’euros. "Huawei est devenue une marque internationale", commente ainsi Melissa Chau, analyste chez IDC. En effet, le groupe réalise désormais 70% de ses ventes en dehors de la Chine.

Et dans un marché du smartphone devenu difficile (Gartner ne prévoit qu'une croissance à un chiffre cette année), Huawei a encore des cartes à jouer. Après Samsung et Apple, le chinois a présenté son dernier flagship, le P9, décliné en deux modèles. Là encore, le fabricant ne vient pas pour faire de la figuration et peut se targuer d'un partenariat avec Leica pour l'image. Il est le premier fabricant de smartphone à s'associer avec la prestigieuse maison.

Fort de cette association, Huawei propose pour son P9 deux capteurs 12 Mégapixels au dos, qui travaillent ensemble, combinant monochrome et couleurs. Du coup, Huawei met en avant le contraste et la quantité de lumière absorbée bien supérieure à la concurrence, ainsi qu'un nouveau mode professionnel permettant de pousser assez loin le paramétrage.

« Huawei est heureux d’offrir une expérience photo sur mobile inégalée grâce à l’expertise de Leica, leader mondial de la photographie depuis plus d’un siècle », a déclaré Richard Yu, PDG de Huawei CBG. « A travers le monde, des milliards de photos sont prises avec des smartphones chaque année. La photographie est donc un élément central pour le consommateur. Avec le Huawei P9, il est désormais possible de prendre des photos comme un pro, en capturant des images d’une clarté, d’une richesse et d’une authenticité inégalées. »

Bref, Huawei vise clairement l'hégémonie d'Apple et de Samsung dans le haut de gamme. Et c'est aussi (et encore) avec le prix que le fabricant entend convaincre. Le P9 sera disponible le 29 avril à 549 euros, la version Plus sera vendue 699 euros.

La légitimité Leica pourrait ainsi donner des ailes à ce P9, notamment parce que les consommateurs recherchent aujourd'hui de très bons photophones. De quoi consolider sa place de numéro 3 voire plus ? Apple semble néanmoins pour le moment hors de portée, surtout avec un iPhone SE qui joue la carte du prix. Quant à Samsung, il semble revenir avec son Galaxy S7 qui se serait déjà écoulé à 10 millions d'exemplaires. Mais il y a fort à parier que la croissance soit encore du côté de Huawei.