Google prend des ailes, les TO s’enflamment

Publié le Vendredi 29 Octobre 2010 à 16:24
Les Tour-opérateurs et les professionnels des voyages se sont réunis et ont exprimé leur grande inquiétude par rapport à l’entrée dans le secteur par Google, qui, au terme de sa récente acquisition, risquerait d’avoir la mainmise sur le domaine de la billetterie en ligne.

En effet, une des dernières acquisitions du géant du web pour la somme de 700 millions de dollars concerne ITA, une des plus grandes compagnies dans le domaine de la recherche et de la billetterie électronique , qui propose l’interface QPX, utilisée par les plus grandes compagnies aériennes, Tour-opérateurs et agences de voyage.

Pour Google, le principe et la ligne directive sont simples, améliorer les résultats de recherche et offrir de nouveaux services à ses utilisateurs, mais pour les voyagistes, il y a un risque de concurrence déloyale et qui se sont réunis pour appeler d’une seule voix pour que les autorités interviennent en vue d’empêcher la transaction.

Dans le groupe, qui s’est donné le nom de Fair Search, on peut trouver de grands calibres du domaine tels que Kayak.com, Expedia, Sabre Holding et bien d’autres. Le problème majeur serait que le la plateforme QPX est déjà un produit de référence intégré dans les moteurs internes des opérateurs, même Bing, le moteur de recherche de Microsoft, utiliser cette solution. Les opérateurs voient donc en Google, la naissance d’un rival dangereux et souhaiteraient que les instances antitrust s’opposent à cette opération.

Google estime, de son côté,  que ce point de vue est compréhensible et que les appréhensions sont tout à fait fondées et affirme que rien ne changera sur le marché. Les uniques vrais bénéficiaires selon Big G sont seulement les internautes qui optent pour la recherche en ligne pour organiser leurs voyages. Google affirme également qu’ITA s’engage à honorer les contrats existants.

« Quand quelqu’un utilise Google pour rechercher un vol, nous voulons proposer des réponses qui soient plus pertinentes, tout comme les autres moteurs de recherche. Nous sommes en train de mettre en place un service de planification pour les vols qui servirait principalement à apporter plus de trafic et de clients potentiels pour les compagnies aériennes et les agences de voyages», a déclaré Adam Kovacevich, porte parole de Google.

Les appréhensions par rapport à ce rapprochement restent tout de même légitimes, bien sûr, on ne peut pas affirmer que Google utiliserait ITA pour augmenter ses marges aus dépens des tour-opérateurs ou aussi pour faire de la vente directe de la solution de recherche et de réservation. Mais, cette coalition de professionnels redoute la perte de trafic vers leurs sites et donc la perte des clients et affirme que « Google pourrait utiliser la solution fournie par ITA pour marginaliser la concurrence et entraîner une hausse des prix ».

Le chiffre d’affaires total généré sur internet équivaut à près de 40% du total et, avec près de 70% des voyageurs qui organisent leurs voyages à partir de leurs ordinateurs et près de 50% du total des  billets d’avion sont vendus sur Internet, l’industrie du voyage est le marché dominant du commerce en ligne. Pour ce qui est des revenus publicitaires, Google estime que les agences de voyages en ligne produisent entre 8% et 10% de ses recettes. Avec ces chiffres, il n’est donc pas étonnant que l’initiative de Google soulève certains doutes.

Amine KOCHLEF

 

Commentaires 

 
#1 La Baraka de Google
Ecrit par Tounsi2     29-10-2010 20:02
Tout ce que touche Google se transforme en or!!!!C un rouleau compresseur qui écrase tout son passage!Même s'ils cultivent des pastèques ils domineront le marché des pastèques.
 
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