Google lance Youtube Red : Streaming payant sans publicité

Publié le Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:27
ZDNET- Google lance YouTube Red, une version payante de son service de streaming vidéo (9,99 dollars par mois). Payant donc mais sans publicité à l'écran, et avec quelques fonctions et contenus exclusifs.

Sa popularité, YouTube la doit à la gratuité de son accès mettant à disposition un très grand nombre de vidéos. Mais Google a estimé néanmoins qu'il y avait de la place pour une déclinaison payante de YouTube.

YouTube Red est donc la version par abonnement de YouTube. Par mois, et à compter du 28 octobre aux Etats-Unis, les internautes pourront donc opter pour ce nouveau service. A noter qu'il sera en période d'essai gratuit pendant un mois au départ.

Ensuite, les utilisateurs devront s'acquitter d'un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Et le prix en euros ? Il n'est pas annoncé pour le moment, Red étant uniquement commercialisé aux US. Mais Google prévoit d'étendre par la suite la disponibilité à tous les pays où YouTube est proposé.

En échange d'un abonnement payant, les utilisateurs profiteront donc d'un service sans publicité. Mais est-ce la seule différence avec le YouTube classique ? Non, car Google n'est pas seul sur le marché du streaming et à ce prix entre en concurrence directe avec des acteurs comme Netflix et Hulu.

La firme de Mountain View a donc prévu également des fonctionnalités spécifiques à YouTube Red. Les membres payants pourront ainsi sauvegarder des vidéos sur smartphone ou tablette afin de les visionner en mode déconnecté.

Google précise aussi que certains contenus seront exclusifs à YouTube Red. Enfin l'abonnement est multi-terminal et intègre les applications YouTube dont YouTube Gaming et une future application, bientôt disponible, YouTube Music.

Cette dernière app sera lancée d'ici la fin de l'année. Elle sera gratuite pour tous. Mais les membres de Red auront là aussi une version sans publicité de YouTube Music et la possibilité d'écouter de la musique en tâche de fond et en mode déconnecté.