Google Chrome accélère le rendu graphique grâce au GPU

Publié le Lundi 30 Août 2010 à 14:14
chrome, chromium, google, GPU, accélération 
graphique, rendu, processeur graphique, radeon, ATI, AMD, Nvidia, Intel,
 openGL, Direct3D, directX, WebGL, netbooks, chrome OS, sortie, 
lancement, commande manuelle, rapidité, chargement, java, internet 
explorer 9, mozilla firefox, Le projet Chromium, dans sa version 7, vient d’introduire l'accès direct au processeur graphique, une technique qui sert à l’accélération du rendu et de l’affichage graphique lors de la navigation en ligne. Les premiers utilisateurs qui ont utilisé la nouvelle version du navigateur ont remarqué que certains sites Web avaient un temps de chargement plus réduit. Au terme d’une inspection des divers détails, il a été constaté que l’accès direct aux ressources de la carte graphique peut être activé manuellement.

Google a confirmé que l’application va bientôt  « profiter des ressources du processeur graphique pour tous les processus de rendu. Google Chrome pourrait ainsi devenir le premier navigateur à faire appel à cette fonction. Même Internet Explorer 9 et Firefox 4 proposeront cette même capacité. Mais, nous ne pouvons pas encore affirmer avec certitude que Chrome franchira la ligne d'arrivée en premier, mais si nous devions parier, nous miserons certainement sur notre cheval ».

L’utilisation du processeur peut réduire sensiblement le temps de chargement d'une page web. Dans le cas de Chrome, cette fonction est obtenue grâce à un nouveau processus, par lequel le navigateur peut interpréter directement les instructions OpenGL ou Direct 3D. De cette façon, la page peut être découpée en plusieurs éléments séparés tels que le CSS, les images, les vidéos ou des modèles WebGL interactifs, des éléments qui sont ensuite affectés au GPU pour qu'ils soient traités.

Le projet Chromium est un point de référence majeur pour ChromeOS, le système d'exploitation de Google qui devrait faire ses débuts dans quelques mois à venir. Il est donc légitime et raisonnable de prédire que ce dernier sera en mesure de proposer une prise en charge avancée des processeurs graphiques afin d’accélérer et de booster considérablement toutes les taches. Une très bonne nouvelle, du moins au début, vu que ce système d'exploitation sera déployé initialement sur les netbooks, dispositifs ayant des capacités assez réduites.

Netbooks disposent, quant à eux, de plateformes graphiques très intéressantes. Si la plateforme Intel reste relativement la plus utilisée, les processeurs Atom sont indiscutablement les plus adaptés aux ion2 de Nvidia, il est également très intéressant d’opter pour un netbook avec un processeur AMD et une plateforme graphique ATI. Dans les deux cas,  nous avons un système graphique qui, si correctement exploité, pourrait faire la différence, tant au niveau de la navigation, qu’au niveau d’une utilisation normale du système d'exploitation.

A.K