Galaxy S8 et S8+ : Ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone de Samsung

Imprimer
Publié le Jeudi 30 Mars 2017 à 09:06
LCI- Après le fiasco monumental du Galaxy Note 7, dont une partie des batteries qui équipent l’appareil présentaient un risque d’incendie, le géant sud-coréen de l’électronique entend bien frapper un coup. Avec les Galaxy S8 et S8+, dévoilés ce mercredi soir lors d’une conférence à New York, le numéro un du smartphone Android entend frapper un grand coup.

Le design
Au premier coup d’œil, on est tout de suite séduit par son design épuré. La marque sud-coréenne a vu grand. Si bien qu’elle a doté ses deux nouveaux smartphones d’un écran incurvé sans bords (5,8 pouces pour le S8 et 6,2 pouces pour le S8+), offrant une taille d’affichage maximale.

C’est d’ailleurs sur ce point que ce distinguent les Galaxy S8 et S8+ des deux derniers nés de son grand rival Apple. Les bordures noires sont pratiquement imperceptibles, tandis que le châssis des deux appareils est respectivement à peine plus grand que celui des iPhone 7 et 7 Plus.

Fini le bouton Home : celui-ci disparaît sous l’écran qui intègre désormais un capteur de pression. Le capteur d’empreinte digitale, jusqu’à présent intégré dans le bouton d’accueil, bascule quant à lui à l’arrière de l’appareil.

L'écran
Pour ce qui est de l’affichage, Samsung a équipé ses deux nouveaux joyaux d’écrans Super AMOLED. Une technologie qui a l’avantage de consommer moins d’énergie, tout en offrant des couleurs plus vives et un meilleur contraste. Pour ce qui est de la définition, le Galaxy S8 offre une qualité d’affichage Ultra HD, avec une définition de 2560 x 1440 pixels.

Les performances
Sous leurs capots, les Galaxy S8 et S8+ embarquent un puissant processeur Exynos, avec 4 Go de mémoire vive (RAM) et 64Go de stockage, qu’il sera possible d’étendre par le biais d’une carte microSD. Pour ce qui est de l’autonomie, le Galaxy S8 embarque une batterie de 3.000 mAh (contre 3600 mAh sur le S7 Edge), et de 3.500 mAh  pour sa version en grand format. Et sur ce point-là, la marque sud-coréenne sera évidemment attendue au tournant.

L'appareil photo

Petite nouveauté, la caméra en façade passe de 5 mégapixels sur le Galaxy S7 à 8 mégapixels sur le nouveau S8, avec une ouverture à f/1.7. De quoi offrir à ses futurs acquéreurs une qualité supérieure pour leur selfie. A l’arrière, on trouve un capteur de 12 mégapixels, avec un autofocus, comme sur le Galaxy S7 Egde.

Le logiciel
Les Galaxy S8 et S8+ tournent sous Android 7.0 Nougat, la dernière version du système d’exploitation de Google. Comme prévu, les Galaxy S8 et S8+ intègrent un nouvel assistant vocal intelligent. Dénommé Bixby, celui-ci s’appuie sur la technologie développée par la société Viv Labs, les créateurs de Siri, dont Samsung a fait l’acquisition l’an dernier.

La reconnaissance vocale couplée à l'intelligence artificielle lui permet aussi, comme ses concurrents, de passer des appels, d'effectuer des recherches sur Internet ou d'ouvrir des applications. Celui-ci analysera les habitudes de son utilisateur via les notifications qu’il reçoit sur l’appareil, et adaptera en fonction leur ordre d’affichage.

Bixby sera en outre capable de reconnaître les produits. Quand l’utilisateur voit un produit qui lui plaît, un cliché de celui-ci avec l’appareil photo vous redirigera automatiquement sur un site de commerce en ligne vendant le produit en question. Enfin, lorsque vous prendrez un monument en photo, des informations sur son histoire s’afficheront à l’écran.

Prix et disponibilités

Les Galaxy S8 et le Galaxy S8+ seront disponibles à partir du 28 avril prochain, respectivement aux prix de 809 euros et 909 euros. Trois coloris seront proposés : gris (Orchid Grey), noir (Black Sky) et argent (Artic Silver).