Firefox OS : après mai 2016, ce sera terminé

Publié le Vendredi 05 Février 2016 à 09:34
ZDNet - Mozilla ne dispose pas des milliards de dollars de Microsoft. Et sur un marché où beaucoup d’acteurs ont échoué, l’éditeur a décidé quelques mois plus tôt de jeter l’éponge. Firefox OS, son système d’exploitation pensé pour les smartphones, ne sera plus supporté.

Mais plus supporté seulement sur smartphones car Mozilla entend désormais se concentrer sur les applications orientés Internet des objets de Firefox OS. En mai, l’éditeur diffusera donc la version 2.6 de sa plateforme.

Celle version sera la dernière pour les smartphones. Car ensuite plus un salarié de Mozilla ne sera affecté au développement de Firefox OS sur ces terminaux. Le code étant Open Source, d’autres développeurs pourront proposer des évolutions.

Les multiples OS et écosystèmes applicatifs déjà implantés imposaient à Mozilla un « rattrapage », or « les conditions ne sont pas là pour Mozilla pour gagner sur les smartphones commerciaux » écrit George Rotor dans un billet de blog.

« Nous avons décidé que pour réussir dans le nouveau domaine des terminaux connectés, nous devions concentrer notre énergie entièrement à prototyper le futur et à explorer comment nous pouvions avoir le plus d'impact dans l’IoT » ajoute-t-il.