Finlande : Des Data Centers pour chauffer l'eau

Publié le Mardi 01 Décembre 2009 à 13:24
Finlande : Des Data Centers pour chauffer l'eauLes Scandinaves ne finiront jamais de nous épater par leur ingéniosité et leur créativité. La dernière idée de génie nous vient d’Helsinki, où la chaleur des centres de données sera utilisée pour produire de l'eau chaude. Juha Sipila, project manager chez Helsingin Energia et concepteur du projet a déclaré qu’avec cette méthode, on parviendra à chauffer une partie considérable de l'eau consommée dans la ville.

La production débutera en Janvier, lorsque le froid de l'hiver finlandais fera grand contraste avec la chaleur générée par les ordinateurs d’un centre de données qui commencera son activité très prochainement, hébergés dans les sous-sols de la capitale. L'eau sera ensuite introduite dans le système de chauffage urbain de la ville.

La consommation en électricité ainsi que la dissipation de la chaleur qui en résulte, ont toujours été les problèmes les plus importants pour un centre de données. Avec cette technique, ceci devient enfin un élément actif de l'informatique écologique, ou verte comme certains préfèrent l’appeler.

Les retombées de ce projet ne toucheront pas seulement ceux qui utiliseront l'eau chaude, mais aussi la société qui possède le centre de données. Cette technique leur permettra d'économiser jusqu'à 30% sur leur facture d'électricité. Des innovations telles que celles-ci sont tout simplement une nécessité, étant donné que les centres de données consomment environ 1% de l'énergie mondiale, alors que ces structures étaient, jusqu'à il y a quelques années, pratiquement inconnues.

La consommation d'énergie d'un centre de données réside en grande partie (près de 60%) dans ses systèmes de refroidissement. L’utilisation de l’eau froide pour baisser la température et utiliser la chaleur dégagée pour réchauffer cette même eau représente alors un grand bénéfice pour le producteur, le consommateur et aussi l’environnement.

Finlande : Des Data Centers pour chauffer l'eau

A.K