Facebook veut chasser les «pièges à clic»

Publié le Mercredi 27 Août 2014 à 14:25
20minutes.fr- «Les pièges à clic» sur Facebook, c’est quoi? C’est lorsqu’un éditeur de contenus poste sur le réseau social un lien avec un titre accrocheur, parfois énigmatique, le plus souvent incitatif, sans révéler trop ce qu’on va lire. «Ce genre de posts provoque généralement beaucoup de clics, ce qui signifie qu’ils vont être vus par davantage de personnes, et remonter dans le mur des utilisateurs»,explique Facebook dans une note, en ajoutant un exemple.

Selon une étude que le réseau social a menée, 80 % des personnes interrogées préfèrent des titres qui les aident à décider si elles veulent lire l’article, avant de cliquer sur le lien vers celui-ci. Et c’est triste, car «ces articles avec des titres pièges à clics peuvent noyer le contenu des amis et des pages auxquels les gens sont vraiment attachés», souligne Facebook.

Du coup, Facebook va essayer de les faire moins remonter sur les murs. Comment? En regardant si les utilisateurs reviennent rapidement (ou pas) sur le réseau social après avoir cliqué sur le lien vers l’article ou en comparant le nombre de clics à la proportion de personnes qui ont partagé et aimé l’article.