Facebook lance une application mobile sans compte utilisateur

Publié le Mardi 17 Juin 2014 à 23:34
Reuters - Facebook a lancé mardi une application pour smartphones qui permet d'échanger des photos et des vidéos sans avoir de compte Facebook mais sans pouvoir conserver les documents.

L'application Slingshot autorise l'utilisateur à se connecter au service grâce à son numéro de téléphone et à entrer en contact avec des connaissances figurant dans le répertoire de son combiné ou en les recherchant sur Facebook.

A l'instar des messages sur Snapchat que la firme de San Francisco a cherché à acheter l'an dernier, les photos consultées via Slingshot s'effacent après avoir été visionnées, une forme de réponse aux craintes croissantes liées à la vie privée sur les réseaux sociaux.

Cette initiative de Facebook est une incursion du géant d'internet dans des services mobiles au-delà de son coeur de métier, son réseau social, à l'heure où fleurissent de nouveaux services de messageries instantanées à popularité croissante qui menacent de détourner les plus jeunes des 1,28 milliard d'utilisateurs de Facebook.

Contrairement à ce que permettent les applications de messagerie classiques, les utilisateurs de Slingshot ne pourront pas consulter les messages reçus tant qu'ils n'auront pas répondu en envoyant eux-mêmes une photo ou une vidéo, une règle qui pourrait néanmoins dérouter ou repousser les nouveaux entrants.

"Quand tout le monde participe, il y a moins de pression, plus de créativité et les choses de la vie peuvent même se transformer en belles expériences de partage", plaide Facebook dans un texte posté sur le blog de l'entreprise.

Lancé aux Etats-Unis mardi, Slingshot fonctionne à la fois avec les systèmes Android et iOS.