Error 53 : quand l'iPhone se bloque après une réparation non officielle

Publié le Mardi 09 Février 2016 à 09:44
ZDNet - On le sait, chez Apple on aime bien garder le contrôle des utilisateurs. Au point de franchir parfois la ligne jaune. Le quotidien britannique The Guardian rapporte ainsi un curieux phénomène : celui de l'erreur 53 qui bloque les smartphones pommés.

Explications. Selon de très nombreux témoignages mis en avant par le journal, il semblerait que les utilisateurs sous iOS 9 (dernière mise à jour) ayant osé effectuer une réparation du bouton Home qui intègre le module TouchID en dehors des circuits officiels se retrouvent face à un iPhone bloqué une fois celui-ci connecté à iTunes. Et d'afficher cette "error 53."

Non seulement l'iPhone est briqué, mais il peut être définitivement inutilisable même après un passage dans un Apple Store.

Face à la polémique forcément grandissante, Apple a pris les devants, soulignant qu'il s'agit d'une fonction de sécurité. Interrogé par ZDNet.com, Apple explique : "L'erreur 53 est le résultat des tests de sécurité conçus pour protéger nos utilisateurs".

En effet, lors de la mise à jour vers iOS 9, le système vérifie l'intégrité des composants, si le composant TouchID a été modifié et n'est plus d'origine, il le considère comme compromis et bloque donc le terminal. Apple souligne que ce dispositif est indispensable pour éviter des remplacements frauduleux du module afin d'accéder aux données personnelles ou au paiement en ligne via Apple Pay.

Pour les utilisateurs touchés, la seule solution consiste pour le moment à contacter le support Apple. Mais la garantie ne s'appliquera pas en cas de réparation/modification par un tiers.