COSMOS, étude exhaustive sur les dangers du GSM

Publié le Samedi 24 Avril 2010 à 10:46
cohorte d’études sur les communications mobiles, 
COSMOS, mobile, communications, dangers, santé, causes, cancer, 
radiations, long terme, long, term, Mobile Telecommunications and Health
 Research Program, MTHRLe projet sur la mise en place d’un rapport de recherche définitif et exhaustif sur les risques résultant de l'utilisation des téléphones portables a été mis en œuvre et les travaux ont commencé hier. La cohorte d’études sur les communications mobiles, COSMOS, entend changer le mode d'approche de la question, en déplaçant les marges temporelles. «Dans son étude, COSMOS, suivra l'utilisation à long terme, soit sur 10, 20 et 30 ans. Il y aura du temps pour que les maladies se développent», a déclaré le professeur Paul Elliott, qui conduit l'étude à l'Imperial College de Londres.

Les recherches menées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'American Cancer Society et le National Institutes of Health se sont toujours concentrés sur les périodes n’ayant pas dépassé les 10 ans et basés sur un nombre restreint d’échantillons représentatifs. Il est donc évident de reconnaitre les limites de ces études évaluatives.

Pour mener à bien son projet, COSMOS examinera plus de 250 mille personnes âgées entre 18 et 69 ans, et vivant en Grande-Bretagne, en Finlande, en Hollande, en Suède et au Danemark.

Cosmos est une initiative qui implique directement la Mobile Telecommunications and Health Research Program (MTHR), une organisation britannique mise en place par le gouvernement du Royaume-Uni et dont la gestion est attribuée à des experts indépendants, principalement des chercheurs dans le domaine universitaire.

A.K