Bill Gates : le Ctrl + Alt + Suppr était une "erreur"

Publié le Lundi 30 Septembre 2013 à 10:25
Bill GatesLe Point - Le fondateur de Microsoft aurait préféré un bouton unique, mais un ingénieur d'IBM voyait les choses autrement, explique le milliardaire.

Ctrl + Alt + Suppr. L'activation simultanée de ces trois touches est devenue un réflexe pour plusieurs générations d'utilisateurs de PC. Mais à bien y regarder, la manipulation, réalisée obligatoirement à deux mains pour déverrouiller l'ordinateur, n'est pas des plus aisées. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a fait un étonnant mea culpa sur le sujet. Lors d'une conférence à laquelle il participait pour une collecte de fonds à Harvard, le fondateur de Microsoft concède une "erreur" de conception. Mais blâme quelqu'un d'autre. "Nous aurions pu proposer un simple bouton, mais la personne qui a imaginé le clavier IBM ne voulait pas nous donner notre bouton unique."

Cette personne ? David Bradley, un employé d'IBM, concepteur du premier PC de la marque. Celui-ci a récemment admis en être à l'origine, même si c'est bien Bill Gates qui, selon lui, a rendu célèbre le "Ctrl + Alt + Suppr".

Différents usages : Le Ctrl + Alt + Suppr a changé d'usage à mesure que les versions de Windows se sont succédées. Sous MS-DOS, la pression des touches fait redémarrer le système. Sous les premiers Windows, elle ouvre une boîte de dialogue permettant d'arrêter des processus ayant un comportement instable, et la seconde fois un redémarrage du système. Depuis Windows XP, elle permet d'interagir avec le programme qui gère l'ouverture et la fermeture de la session.