Bientôt, la WiTricity ou l’électricité sans fil

Publié le Jeudi 15 Avril 2010 à 14:10
MIT, 
Massachusetts Institute of Technology, WiTricity, éléctricité sans fil, 
émetteur, récepteur, mur, plafond, bobine, recherche, déploiment, 
distribution, mise sur le marché, André Kurs, Marin Soljacic, Robert 
Moffatt, report, publication, testEn 2007, les chercheurs de MIT (Massachusetts Institute of Technology) avaient déjà annoncé la découverte d'un moyen permettant la transmission de l'électricité sans fil. Entre temps, le développement s’était poursuivi ces dernières années et les résultats viennent d’être annoncés publiquement.

Selon le rapport publié sur le site de l’institut de recherche, l'efficacité du système augmente considérablement lorsque plusieurs périphériques sont alimentés simultanément.

Les chercheurs ont constaté que l'alimentation de deux appareils à la fois, n’apporte une augmentation de l’efficacité du transfert et une accumulation de l’énergie allant de 20% à 30% que quand ils sont alimentés individuellement. Selon le chercheur André Kurs, l'efficacité devrait continuer à croître progressivement, jusqu'à ce qu’elle atteigne les 100%, avec le perfectionnement des dispositifs intégrés au système.

L'équipe du MIT a également développé un système mieux adapté et susceptible d’être mis sur le marché. Il ya un émetteur, encore un peu trop grand, des récepteurs qui ont une taille d'environ 30 cm. La bobine de transmission peut être intégrée dans un mur ou dans le plafond et peut alimenter une salle de taille moyenne.

Les chercheurs André Kurs, Marin Soljacic et Robert Moffatt, ont déclaré qu’ils sont en train de travailler sur la réduction de la taille de la bobine de réception, notamment le diamètre et l'épaisseur jusqu'à ce qu’ils puissent atteindre une taille leur permettant d’être intégrés dans des appareils portables.

La transmission sans fil de l'énergie fonctionne en créant une forte résonance électromagnétique entre les bobines d’envoi et de réception. Cette résonance magnétique entre les deux bobines n'est pas affectée par la présence d'objets entre elles, et pour la même raison, les objets existant entre les bobines, y compris les personnes ne sont pas affectés par les champs magnétiques générés.

MIT, Massachusetts Institute of Technology, WiTricity, éléctricité sans fil, émetteur, récepteur, mur, plafond, bobine, recherche, déploiment, distribution, mise sur le marché, André Kurs, Marin Soljacic, Robert Moffatt, report, publication, test

La puissance de l'énergie transmise dans la dernière expérience était d'environ 100 watts, mais les chercheurs prétendent pouvoir transmettre des charges électriques de centaines de watts ou de kilowatts.

Etant donné les progrès réalisés jusqu'à ce jour, les chercheurs sont convaincus que la commercialisation de la technologie ne saura tarder. Maintenant, le travail se concentrera sur l'optimisation de la conception des bobines, des systèmes de contrôle et de l’accumulation de l'électricité afin d’assurer une efficacité maximale pour chaque appareil. Il est aussi à noter que des entreprises comme Intel et Sony sont en train de travailler sur un projet similaire et que RCA travaille sur un système de collecteur d’électricité à partir des ondes Wi-Fi pour des dispositifs de plus grande taille.

Alors, êtes-vous prêts à dire au revoir au casse tête des câbles électriques ?

A.K

 

Commentaires 

 
#2 WiTricity
Ecrit par firesword     17-04-2010 10:10
Bluetouth, WIFI, ZIGBEE, WIMAX, GSM, GPRS, Ondes radio,.... puissance quelques mW et on sait ce que ça implique pour le corps humain, le cerveau et essentiellement pour les fœtus, les Bébés ...
le cancer: de plus en plus...
maintenant WiTricity : des centaine de Watts ou même des Kilos Watt.. on va devoir s'attendre à des mutants pour les prochaines générations... vous savez des Xmen :)
Pensez y!
 
 
-2 #1 RE: Bientôt, la WiTricity ou l’électricité sans fil
Ecrit par mks     16-04-2010 12:10
Est ce qu'il y a parmi ces Chercheurs,ces Casses Tete: Un (Ach hadou an la ilaha illa Allah)
Pourtant notre Premier Verset est Ikraak.
On conserve notre Tete pour le Paradi.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.