Apple va-t-il décliner les tailles d'écrans, les couleurs et les prix ?

Publié le Vendredi 14 Juin 2013 à 11:41
ZDNet - Si Apple a plus ou moins convaincu avec la refonte d'iOS, l'attente se concentre désormais du côté du hardware. Car si Apple continue à vendre des dizaines de millions d'iPhone chaque trimestre, sa croissance folle est aujourd'hui sensiblement impactée par les assauts de la concurrence, notamment Samsung, HTC, Sony qui rivalisent de produits dans le haut de gamme.

Et selon Reuters, la firme pourrait ne pas faire les choses à moitié. Pour la première fois, le géant pourrait lancer deux terminaux en même temps avant la fin de l'année et jouer la carte de la déclinaison qui réussit tant à Samsung.

Côté lancements, on trouverait donc sans surprise un iPhone 5S qui, comme les dernières rumeurs le laissaient entendre, sera équipé d'un lecteur d'empreintes digitales au niveau de l'écran. Les spécifications seraient évidemment améliorées, notamment au niveau du capteur photo, l'image devenant un argument de vente de plus en plus important chez les fabricants, notamment Nokia.

Dans le même temps, Reuters confirmerait l'intention d'Apple de lancer un iPhone low cost pour les pays émergents. Il serait équipé d'un boîtier en plastique disponible en cinq ou six couleurs avec un prix subventionné autour des 100 dollars.

Standards du marché : Un tel choix serait étonnant de la part d'Apple qui a toujours privilégié la valeur au volume, le premium au low cost. Mais la pression des actionnaires est forte pour que la pomme trouve de nouveaux leviers de croissance et les marchés émergents sont aujourd'hui stratégiques pour les fabricants. Apple peut-il s'en passer ?

Comme Samsung et dans une moindre mesure Nokia, il s'agit d'enfin proposer une gamme complète adressant toutes les cibles et donc partir en quête de volumes plus importants, notamment en Chine où les acteurs locaux raflent la mise.

Des tests de production des nouveaux modèles débuteraient le mois prochain pour un lancement en septembre. Objectif : livrer 20 millions d'iPhone à boîtier plastique pour la période octobre-décembre.

Par ailleurs, selon les sources interrogées par l'agence de presse, la déclinaison évoquée passerait également par la taille de l'écran de ses iPhone. Deux modèles pourraient être lancés en 2014 : l'un doté d'un écran de 4,7 pouces, l'autre de 5,7 pouces.

Apple viendrait ainsi se frotter à un nouveau segment de marché en pleine croissance, celui des phablets, initié par Samsung avec son Galaxy Note. Des fournisseurs auraient déjà été approchés, affirme Reuters.