Apple : un nouvel iPad Pro plutôt qu'un iPad Air 3 ?

Publié le Vendredi 26 Février 2016 à 10:59
ZDNet - Les tablettes de moins de 9 pouces n'ont plus la cote, sur un marché qui dans son ensemble recule de 8,1% en 2015 à 211,3 millions d'unités (source IDC). Les fabricants et les consommateurs se tournent vers les détachables, des modèles en hausse de 75%. Et 100% en 2016 ? Microsoft a ouvert la voie avec la gamme Surface bientôt rejoint par de nombreux fabricants dont Apple avec son iPad Pro.

Prenant acte de cette nouvelle situation de marché, la pomme pourrait donc ajuster son catalogue. Selon 9to5mac, la firme pourrait lancer un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces en lieu et place de l'attendu iPad Air 3. Comme son grand frère de 12,9 pouces, cet iPad Pro accueillera le Smart Keyboard ainsi que l’Apple Pencil.

Toujours selon nos confrères, la tablette serait présentée lors d'une keynote le 15 mars (l'iPhone 5se devrait être de la partie) et commercialisé dans la foulée.

Cette tablette serait motorisée par un SoC A9X à architecture 64 bits cadencé jusqu’à 2,26 GHz presque deux fois plus rapide que l’iPad Air 2, assisté de 4 Go de mémoire vive. L'écran de 9,7 pouces offrirait une résolution de 2732 x 20148 pixels.

Elle constituerait donc l'entrée de la gamme iPad Pro avec un prix de 499 euros pour la configuration la plus basique (705 euros pour la plus complète) contre 919 euros pour la version 12,9 pouces. Ces tarifs s'entendent bien entendu sans le clavier ni le stylet...

Encore une fois, Apple entend surfer sur une tendance forte du marché : "Nous assistons à une véritable transition sur le marché avec des utilisateurs finaux qui reportent leur demande sur les détachables et plus largement sur une proposition de valeur basée sur la productivité" commente Jean Philippe Bouchard, directeur de recherche pour IDC.

Mais pour une fois, Apple ne raflerait pas la part du lion. Selon IDC, le développement des modèles détachables devrait profiter à la plateforme Windows. La part de marché de l'OS Microsoft devrait grimper jusqu'à 17,8% en 2019 - à condition que l'intérêt pour les 2-en-1 se maintienne.