Apple réfléchirait à un iPhone et un iPad plus grands

Publié le Mardi 23 Juillet 2013 à 09:30
Le Figaro - Pour ses futurs produits, Apple voit grand. Le Wall Street Journal a révélé lundi que l'entreprise fondée par Steve Jobs aurait demandé à l'un de ses fournisseurs de mettre au point des prototypes d'écrans plus grand pour l'iPhone et l'iPad. D'après des représentants du fournisseur interrogés par le WSJ, l'écran pour iPhone aurait une taille de plus 4 pouces et celui pour iPad d'un peu moins de 13 pouces.

Des rumeurs persistantes autour d'un grand iPhone : Ce n'est pas la première fois que des rumeurs courent autour d'un iPhone à l'écran plus grand. Début juin, l'agence Reuters avait déjà évoqué deux modèles à l'étude, l'un de 4,7 pouces et l'autre de 5,7 pouces. L'iPhone 5 dispose actuellement d'un écran de 4 pouces. Lancé en septembre dernier, il est le premier à avoir abandonné l'écran de 3,5 pouces du tout premier iPhone sorti en 2007. Officiellement, Tim Cook, PDG d'Apple, ne veut pas aller plus loin. «Nous réfléchissons beaucoup à la taille de l'écran, et je pense que nous avons trouvé la bonne», avait-il déclaré en janvier. Parmi les raisons invoquées par Apple: un écran plus écran équivaudrait à une perte de maniabilité et une qualité moindre de l'image.

Les tablettes vont progressivement remplacer les ordinateurs : Les rumeurs autour d'un grand iPad surprennent davantage. Le modèle standard de la tablette a un écran de 9,7 pouces. Il aura fallu attendre 2012, deux ans et demi après le lancement du premier iPad, pour qu'une version plus petite soit mise en vente. L'iPad mini dispose d'un écran de 7,9 pouces et est destiné à faire concurrence aux petites tablettes peu coûteuses, notamment produites par Samsung. Cette fois-ci, Apple réfléchirait donc à la production d'un grand frère de 13 pouces. C'est bien plus grand que la plupart des tablettes déjà en circulation. D'après l'institut d'analyse IDC, les tablettes aux écrans de plus de 11 pouces occupent seulement 2% du marché en 2013. C'est tout de même plus qu'en 2011, où elles n'existaient pas.

Derrière ces tablettes aux écrans plus grands, il y a l'enjeu de pouvoir remplacer progressivement les ordinateurs portables. L'institut d'analyse IDC prévoit que le nombre de livraisons de tablettes dépassera celui des ordinateurs portables d'ici à la fin de l'année, et celui des livraisons d'ordinateurs portables et fixes d'ici à 2015. «Pour beaucoup de consommateurs, une tablette est une solution simple et élégante pour une utilisation similaire à celle d'un ordinateur», explique Ryan Reith de IDC. Les constructeurs de tablettes veulent donc assurer la relève. Samsung a révélé en juin l'ATIV Q, une tablette de 13,3 pouces et Sony a présenté en février le VAIO Tap 20, avec un écran de 20 pouces. Reste à savoir si Apple va vraiment leur emboîter le pas, ou si ce grand iPad restera à l'état de prototype.