sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Dimanche 22 Janvier 2017         

Apple : iPhone 7 : Jack, Mario et les autres

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 08 Septembre 2016 à 11:13
ZDNet - Pas de grandes surprises pour cette keynote Apple : toutes les rumeurs autour de l'iPhone 7 étaient justes. Un smartphone qui joue clairement la carte de l'image et du son. Et le constructeur en a également profité pour présenter sa Watch Series 2.

Apple a un peu gâché sa propre surprise en tweetant les détails de son nouvel iPhone 7 quelques minutes avant l’annonce de la keynote, mais les plus attentifs n’auront pas été surpris. Son nouvel appareil se distingue par un "nouveau" design, appelé « noir de jais » entièrement couvert d’un noir brillant. L’iPhone 7 « le meilleur smartphone jamais réalisé par Apple » comme tous les précédents, a des arguments à faire valoir, mais les nombreuses rumeurs se sont révélées vraies.

La première fait figure pour beaucoup de traumatisme. Apple met fin au support du port jack, ici remplacé par un câble lightning. « Il nous a fallu beaucoup de courage pour faire cela », explique, grave, Phil Schiller sur scène. Du courage pour se débarrasser d’un port qui prenait selon lui « bien trop de place » pour justifier d’être conservé. Celui-ci tient néanmoins à rassurer les sceptiques : un adaptateur jack to lightning sera livré avec tous les iPhone 7 et 7 plus. On vous déconseille de le perdre, mais cela permettra aux utilisateurs ne disposant pas de câble adapté de ne pas se sentir trop perdus et de pouvoir continuer à utiliser votre casque favori.

Autre surprise gâchée par les rumeurs : le nouvel iPhone est bien résistant à l’eau et à la poussière. Une première pour la gamme Apple, mais la concurrence pouvait s’en vanter depuis quelques années déjà. Par ailleurs, le bouton d'accueil est désormais Force Touch. Côté audio, Apple a la bonne idée de rendre son iPhone stéréo.

Apple se démarque néanmoins sur la photo : « tout le hardware de l’appareil photo a été revu » promet Phil Schiller. L’iPhone 7 embarque donc une caméra 12MP et dispose de meilleurs capteurs, ainsi que d’un nouveau flash fonctionnant sur 4 LED. En bonus, une bardée de capteurs capables notamment d’analyser les sources de lumière artificielle afin d’adapter la puissance du flash.

Il faut dire que l'image est aujourd'hui le passage obligé pour se démarquer et convaincre. Là encore, la concurrence a ouvert la voie, que ce soit Samsung avec ses S7 ou Huawei avec le P9.

L’appareil photo semble d’ailleurs être le principal atout de l’iPhone 7 Plus face à l’iPhone 7. Celui-ci dispose en effet de deux capteurs au lieu d’un : l’un est un grand-angle classique tandis que l’autre joue le rôle de téléobjectif. Un zoom optique x2 est ainsi disponible et celui-ci peut être poussé en x5 ou x10 via le zoom logiciel sans que la qualité de l’image n’en souffre.

Autre spécificité de l’iPhone 7S : celui-ci permet de réaliser des effets de flou d’arrière-plan (bokeh) comparable à ceux que l’on peut réaliser sur des reflex. Un effet cette fois entièrement logiciel, qui exploite le machine learning pour isoler le premier plan du second plan et appliquer un flou sur l’arrière-plan. La fonctionnalité semble offrir un résultat convaincant sur les images présentées par Apple, mais il faudra tester l’outil pour voir les limites de ce vrai faux bokeh logiciel.

Continuant sur sa lancée du « tout wireless » Apple a profité de la mise à mort du port jack pour présenter ses nouveaux écouteurs sans fil. Appelés Airpods, ces deux écouteurs sont équipés d’un nouveau processeur conçu par Apple, le W1. Capable de détecter lorsqu’ils sont insérés dans l’oreille de l’utilisateur, ces écouteurs sont également capables de jouer le rôle de micro et de vous permettre de communiquer avec Siri. Apple promet 5 heures d’écoutes non-stop et 24 heures en usage normal. Mais pour cela il faudra y mettre le prix : 179 euros  pour des écouteurs que vous allez perdre à votre premier jogging.

Apple avait également des nouvelles pour sa Watch, « la montre connectée la plus populaire et le second derrière Rolex sur le marché des montres » précise Tim Cook. Difficile pourtant de s’enthousiasmer pour ce nouveau modèle.

Le design de celle-ci semble absolument identique. Elle se paiera également le luxe d’être imperméable et pourra être portée par les nageurs jusqu’à 50m de profondeur.

Apple visait clairement les joggers du dimanche avec sa première version de la Watch mais entend maintenant convaincre les nageurs de porter sa montre et détaille des programmes dédiés ainsi qu’un partenariat avec Nike autour d’une montre customisée. Le nouvelle Watch Series 2 intègre également un GPS, contrairement à la version précédente qui s’appuyait sur le GPS de l’iPhone.

Cette nouvelle version est l’occasion d’un boost des performances avec un nouveau processeur qu’Apple promet deux fois plus rapide que la précédente génération.

Mais la véritable annonce de cette conférence est bien évidemment le partenariat avec Nintendo. Le père de Mario est ainsi venu sur scène pour présenter son nouveau jeu Super Mario Run, un runner classique, qui sera distribué sur l’App Store, mais le premier Mario officiel sur smartphone. Les fans apprécieront même si le jeu sera payant.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Net & Info
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved