Apple a présenté l'iPhone 5S et l'iPhone 5C

Publié le Mercredi 11 Septembre 2013 à 11:52
Le Monde - Apple a annoncé le lancement de deux nouveaux modèles d'iPhone, mardi 10 septembre. "Cette année nous remplaçons l'iPhone 5 avec deux designs", explique Tim Cook, PDG d'Apple, avant de présenter le fameux iPhone 5C. Fait d'une seule pièce de plastique, il sera disponible en cinq couleurs : vert, blanc, bleu, rose et jaune. Il sera doté d'un écran haute définition Retina 4 pouces ainsi que d'un processeur A6, le même que celui de l'iPhone 5. L'appareil photo offrira une résolution de 8 mégapixels.

Ce nouveau téléphone, sans subvention, sera vendu à un prix bien plus élevé qu'annoncé initialement : à partir de 599 euros. Il sera disponible le 20 septembre.

La firme à la pomme a également, comme attendu, présenté l'iPhone 5S, la nouvelle mouture du smartphone traditionnel d'Apple. Comme l'indiquait la rumeur, le nouveau téléphone est disponible en trois couleurs (noir, argenté et doré) et est doté d'un microprocesseur nommé A7, présenté comme deux fois plus rapide que son prédecesseur équipant l'iPhone 5.

Apple a par ailleurs doté son nouvel iPhone d'une puce M7 permettant de capter les mouvements de l'utilisateur, qu'il soit debout, en train de marcher ou même de conduire, l'idée étant d'optimiser le terminal pour toutes les applications de forme et santé. L'espérance de vie de la batterie a également été améliorée pour tenir dix heures en pleine utilisation. L'appareil photo a été amélioré et doté d'un nouveau type de flash.

L'annonce de ces téléphones coïncide avec la sortie pour le grand public de iOS7, le nouveau logiciel équipant les appareils Apple, qui sera disponible gratuitement pour tous les propriétaires d'iPhone le 18 septembre prochain. Selon Tim Cook, installer ce nouveau logiciel, c'est "comme avoir un tout nouveau téléphone".

UN TÉLÉPHONE QUI RECONNAÎT LES EMPREINTES DIGITALES : Très attendue, la reconnaissance digitale pour verrouiller ou déverrouiller l'iPhone a par ailleurs été officialisée et porte le nom de Touch ID. Il suffira au propriétaire de l'iPhone d'apposer son doigt sur le bouton principal pour accéder à son téléphone. Il pourra en outre remplacer son mot de passe iTunes, le magasin en ligne d'Apple, par son empreinte digitale.