Android seul maitre à bord pour les smartphones

Publié le Mardi 02 Novembre 2010 à 18:01
android, 3.0, 
gingerbread, pain d'épices, android 2.2, iphone, constructeurs, 
smartphones, applications, interfaces, utilisateurs, update, mise à 
jour, adaptation, Android a 44 % de parts de marché aux Etats-Unis, atteignant ainsi le double du chiffre d’affaires réalisé par Apple avec l’iPhone. Le plus important dans ces chiffres relatifs au troisième trimestre de 2010 et qui viennent d’être publiés par le NPD, c’est la réussite de la politique choisie par Google pour la promotion de son système d’exploitation mobile, surtout après le grand flop de son expérience dans les téléphones.

C’est RIM, avec son BlackBerry qui en paie la facture et qui, après la grande pression de la concurrence mondiale, sent venir la menace même sur son propre terrain. Pour ce qui est des chiffres globaux, Nokia reste le leader incontesté, avec une part de marché de 32,4%. La firme finlandaise n’a, cependant, jamais pu se faire une place aux Etats-Unis, où se joue une partie à trois, après l’arrivée d’Android.

RIM se retrouve donc 3ème avec 22% des parts de marché, légèrement derrière Apple, qui reste relativement stable autour de 23%.

Andoroid s’approprie ainsi la part du lion, et même si on prend en considération les chiffres depuis le début de l’année, le système d’exploitation de Google a représenté 30,8% du total des ventes des smartphones.

Les raisons du succès d’Android sont nombreuses, et, outre les avantages apportés par la solution open-source,  c’est principalement le grand nombre de produits disponibles ainsi que la diversité au niveau des prix. On peut trouver des smartphones Android à moins de 400 Dinars. Le système d’exploitation open source attire donc l’attention des utilisateurs qui ne considèrent même pas l’iPhone à cause de son prix et des contraintes relatives à son acquisition.

Cependant, le marché mondial devra composer avec l’arrivée d’un autre concurrent de taille, Windows Mobile 7. La solution proposée par Microsoft offre des avantages similaires à ceux d’Android. Il y aura donc différentes marques et gammes disponibles, aucun contrat d’exclusivité avec les opérateurs ainsi qu’une grande variété au niveau des prix.

Amine KOCHLEF
 

Commentaires 

 
#1 wm=iphoneos
Ecrit par sylware     09-11-2010 08:00
wm n est pas open source, donc il est plutot a mettre au niveau du iphoneos.
android est le moins mauvais des OS de mobiles... lui a la chance d avoir la pression de google derriere.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.