S’en remettre à Dieu, et ne jamais désespérer de sa miséricorde

Imprimer
Publié le Lundi 04 Juin 2018 à 14:22
A chaque vie son lot de souffrances et d’épreuves. Les surmonter n’est pas évident, et requiert des hommes et des femmes une force intérieure, et une capacité à aller au-delà des problèmes, loin du désespoir et de l’abattement.

Les problèmes des sociétés modernes sont fondamentalement matériels. Le chômage des jeunes, la précarité, la marginalisation se posent avec acuité, sans que les pouvoirs en place ne soient toujours capables de les régler et de répondre à la détresse grandissante des populations.

Confrontés à ce type de difficultés, les humains ont tendance à réagir de deux manières : la première est de se laisser ronger par le pessimisme, d’être moralement accablés et de s’avouer vaincu d’emblée, avec un risque pour certains de dévier du droit chemin. La deuxième est d’afficher une positive attitude, de ne ménager aucun n’effort pour résoudre les problèmes, et d’agir pour changer la situation. 

La vie ne peut se concevoir sans action, et sans effort permanent et constant. Qui ne tente rien, n’a rien, comme le dit si bien la formule consacrée.

Le coran incite dans plusieurs de ses versets au travail et à l’action : 

فَإِذَا قُضِيَتِ الصَّلاةُ فَانتَشِرُوا فِي الأَرْضِ وَابْتَغُوا مِن فَضْلِ اللَّهِ وَاذْكُرُوا اللَّهَ كَثِيرًا لَّعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
سورة  10الجمعة
En Islam, le secret de la réussite dans tout ce qu’on entreprend se résume en deux postulats de départ : le fait de réunir toutes les conditions de succès de son côté آلأخذ بآلأسباب, et de s’en remettre à Dieu : التوكل على الله, comme nous incite le Coran : 
وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُون
المائدة: 11

إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُونَ  يوسف: 67

  فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّكَ عَلَى الْحَقِّ الْمُبِينِ  النمل: 79

وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ وَكَفَى بِاللَّهِ وَكِيلًا  الأحزاب: 3

اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ 
التغابن: 13

L’abattement et le négativisme sont proscrits en Islam, le croyant ne doit jamais désespérer de la miséricorde et de l’aide d’Allah.

قَالَ وَمَن يَقْنَطُ مِن رَّحْمَةِ رَبِّهِ إِلَّا الضَّالُّونَ 56
الحجر

وَلَا تَيْأَسُوا مِن رَّوْحِ اللَّهِ ۖ إِنَّهُ لَا يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ اللَّهِ إِلَّا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ
يوسف87

Gnet