Pardonner aux autres mène au pardon de Dieu

Imprimer
Publié le Lundi 21 Mai 2018 à 11:22
Dieu dit, à plusieurs endroits du Coran, son amour pour les bienfaisants, ceux qui font le bien dans tout ce qu’ils entreprennent, et promeuvent les bonnes œuvres. La bienfaisance revêt plusieurs aspects, et se traduit, entre autres par la générosité, et la propension qu’a le croyant à dépenser son argent aussi bien dans le meilleur, et pendant les événements heureux, que dans le pire et les moments les plus pénibles ; cela s’entend pour subvenir aux besoins de sa famille, venir en aide aux autres, dans tout type de circonstances, contribuer à l’essor de sa communauté, de l’économie, etc.

En Islam, l’argent est fait pour être dépensé à une fin utile pour soi-même et pour les autres, et non pour être amassé et gardé dans les tiroirs.

Le croyant est-il aussi tenu de maîtriser sa colère et de pardonner aux gens. Il doit faire siennes les valeurs de pardon, de clémence et de mansuétude envers les autres, répondre au mal, par le bien et se garder de calomnier ou de juger les autres, pour leurs éventuelles erreurs, ou fautes.

Le prophète recommandait au croyant de trouver une excuse pour son frère musulman, même soixante dix fois : التمس لأخيك عذراً, ولو سبعين مرة

Lorsqu’il commet une erreur ou un péché, le croyant doit implorer le pardon de Dieu et ne pas persister dans la faute. De tels comportements sont de nature à être récompensés par Dieu, et ceux qui les adoptent, les pieux auront à aspirer au pardon d’Allah, et à accéder à son Paradis, large comme les cieux et la terre, comme le soulignent ces versets de la sourate al-Imran : 
Gnet

وَسَارِعُوا إِلَىٰ مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ (133) الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ (134) وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ ذَكَرُوا اللَّهَ فَاسْتَغْفَرُوا لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا اللَّهُ وَلَمْ يُصِرُّوا عَلَىٰ مَا فَعَلُوا وَهُمْ يَعْلَمُونَ (135) أُولَٰئِكَ جَزَاؤُهُم مَّغْفِرَةٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَجَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ۚ وَنِعْمَ أَجْرُ الْعَامِلِينَ (136)
آل عمران