Le Coran, un texte profond, d’une richesse intarissable

Imprimer
Publié le Mercredi 16 Mai 2018 à 19:36
Le Saint CoranLe Coran est un livre qu' on ne se lasse jamais de lire et de relire. A travers ses versets, le croyant trouve une réponse ou un début de réponse à ses interrogations. Ce livre apaise et console et aide à relativiser les épreuves de la vie.

Sa singularité fait qu’en chacune de ses lectures, on est face à un aspect, un sens, une morale ou une vérité, dont on ne s’est pas aperçu dans la lecture précédente.   

Ce texte sacré, qui apporte la vérité immuable et inaltérable jusqu’à la fin des temps, وَبِالْحَقِّ أَنزَلْنَاهُ وَبِالْحَقِّ نَزَلَ,  est une législation exhaustive et globalisante  régissant la vie et la religion, le matériel et le spirituel.
 
La vénération de Dieu est l’essence même du message coranique et  de la mission de ses prophètes.
La finalité ultime de la création de l’homme est d’adorer Dieu, dans tout ce qu’il entreprend, tant à travers les prières et les pratiques cultuelles (عبادات.), qu’à travers les pratiques et comportements (معاملات). 
 
Le Coran nous parle à divers degrés, et sous différents angles, ses versets ne laissent rien au hasard
وَلَقَدْ صَرَّفْنَا لِلنَّاسِ فِي هَذَا الْقُرْآنِ مِن كُلِّ مَثَلٍ  , véhiculant préceptes, prescriptions, enseignements, promesses, avertissements, et relatant les histoires des prophètes, dont les croyants sont tenus de tirer une morale et des enseignements. 
 
Ce texte sacré révélé au prophète Mohammed*, par l’ange Jibril (Gabriel)  pendant 23 ans à la Mecque et à Médine, traduit les principes d’unicité, d’immanence et de transcendance de Dieu. 
 
Al-Qurân est l’incarnation de l’universalité de l’Islam, le prophète a apporté un message de miséricorde à l’humanité tout entière : وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِين .
Le Ramadan marque un retour en force au Coran. Les croyants replongent, tout au long du mois du jeûne, dans le livre, al-kitâb, appelé aussi adh-dhikr (le rappel) ou al furqân (le discernement). Ils ont, tendance pour ainsi dire, à le lire d’une manière machinale et hâtive, or Dieu a recommandé à son prophète de le lire doucement et lentement
وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَىٰ مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنزِيلًا, et à ses serviteurs d’en comprendre et d’en méditer le sens profond : أَفَلا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَى قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا. 

A l’occasion du Ramadan 1439 de l’hégire, et pour poursuivre le travail entamé il y a deux ans, Ramadan 1437 (2016), et 1438 (2017), Gnet vous invite à travers cette rubrique, à comprendre et à méditer le message coranique, en vous proposant, chaque fois, un ou plusieurs versets, pour tenter de comprendre le message qu’ils véhiculent.  
 
Le but est d’essayer d’en saisir le sens, la dimension, de voir où en est notre conduite par rapport à leur teneur, et peut-être aussi à se débarrasser des idées fausses et préconçues. 
 
Le Coran est essentiellement un code moral, et le musulman dans son effort quotidien de vaincre les tentations de la vie, est tenu d’en faire une ligne directrice et un mode de vie, s’inspirant en cela du prophète Mohammed, paix et grâce sur lui, dont la morale était le Coran : كان خلقه القرآن  , comme disait de lui, son épouse Aïcha. 
Le prophète lui-même disait que la morale traduit la plénitude de la foi : 
أَكْمَلُ المُؤمِنينَ إِيمَاناً، أَحْسَنُهُمْ خُلُقاً
Gnet 
 
*Né en 570 à la Mecque et décédé en 632 à Médine