Le Coran prône l’ouverture sur l’autre, et l’échange interhumain

Imprimer
Publié le Lundi 28 Mai 2018 à 14:25
La civilisation humaine s’est développée par les échanges de tous types, rapports diplomatiques entre pays, mouvements migratoires, transactions commerciales, échanges scientifiques et académiques, échanges de visites, coopération, etc. 

Un mouvement qui n’a eu de cesse de prendre de l'ampleur, au fil du temps. Du chameau à l’avion, pour être accentué par la révolution numérique et Internet, ayant réduit le monde en un village planétaire.

Les frontières géographiques ne constituent plus, d'ores et déjà, un frein pour tisser des liens, communiquer et nouer des relations.

Les milliards d’humains qui peuplent la planète, et appartiennent à des ethnies, races, langues, confessions et cultures différentes, échangent et vivent en communauté virtuelle, qui permet néanmoins des échanges réels d’expériences et de vécus différents. 

Dieu a voulu cette diversité, qui est signe de richesse, cet échange qui est signe de complémentarité, et a incité les humains à faire connaissance, pour échanger, coopérer, s’entraider, et bénéficier mutuellement les uns, des autres.

Dans ce verset de la sourate al-Hujurat, Dieu dit avoir créé des hommes et femmes, et en a fait d’eux des peuples et tribus pour qu’ils fassent connaissance.

 يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ  الحجرات: 13 

Le Coran incite les croyants à s’adresser aux autres avec sagesse, et bonne moralité. Il les exhorte à respecter les règles du débat, et l’éthique de la controverse avec les gens du livre, comme l’indiquent ces versets des sourates An-Nahl et Al-Ankabut.

 ادْعُ إِلِى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ 
 
125النحل 

وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَهُنَا وَإِلَهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
العنكبوت: 46
Gnet